Gérald Brûlé est bien connu au Transport adapté: un homme au large sourire qui se déplace rapidement en fauteuil roulant passe difficilement inaperçu. En 1987, il débutait à la STM en tant que conseiller au TA et, depuis quatre ans, occupe le poste de chef de section du Service à la clientèle. Gérald est un gars de plein air et d’aventure qui s’intéresse à toutes les activités possibles et imaginables.
D’abord, il est la première personne en fauteuil roulant à s’être inscrite en éducation physique à l’Université de Sherbrooke, où il a pratiqué presque tous les sports. Il a d’ailleurs joué au basketball pendant 30 ans et, avec l’équipe canadienne, a remporté l’or au championnat du monde de 2006.
Il excelle aussi au ping-pong, contre des joueurs « debout » ainsi qu’en fauteuil dans le cadre de compétitions internationales. Dernièrement, il s’est adonné au tir à l’arc et, lors de notre entretien, s’initiait au volleyball en fauteuil. « On va voir ce que ça va donner », nous avait-il alors confié. Sa devise : « On verra après! ». Gérald est curieux et il est prêt à tout essayer. Pas étonnant qu’il ait réussi, en 2003, à atteindre le Kala Patthar situé à 5 545 mètres d’altitude et d’où il a observé le sommet de l’Everest.
Depuis quatre ans, il participe aussi au Défi Vision de la fondation Mira; une course automobile impliquant une quarantaine de voitures conduites par des personnes non voyantes assistées d’un copilote. Gérald guide son ami Serge Poulin, non-voyant et membre du comité d’admission du TA, en lui décrivant dans quel angle s’orienter sans jamais toucher le volant. La relation de confiance entre les coéquipiers est sans équivoque : le conducteur exécute les ordres de son copilote sans réfléchir. «De l’adrénaline comme jamais!», lance t-il.
Partager