Accueil > Projets

Voie réservée vers l’avenir

MPB_vol24-no14_MUne nouvelle voie réservée pour bus a été inaugurée tout récemment sur la rue Viau. Ce n’était pas la première réalisation de la STM dans le cadre du programme de mesures préférentielles pour bus (MPB), et ce ne sera pas la dernière.

Cette solution à l’engorgement des artères montréalaises, basée sur les voies réservées et les feux prioritaires, est particulièrement bien adaptée au contexte et aux réalités de la métropole. Jacques Bussière, directeur d’études à la Planification des transports, explique pourquoi.

L’implantation d’une voie réservée est une solution rapide et peu coûteuse, mais il peut être difficile de faire accepter de tels projets aux résidants, commerçants et élus des quartiers visés. Néanmoins, les nombreux efforts déployés ces derniers temps pour améliorer la perception générale de la population envers les MPB ont porté fruits. « Les gens sont de plus en plus sensibles à l’esprit communautaire, aux bienfaits du développement durable, à leur empreinte écologique… Ils prennent conscience que la capacité des infrastructures à accueillir plus d’automobiles atteint ses limites et qu’en ce sens, les MPB sont fiables et très peu envahissants. »

De grandes années à venir

MPB_vol24-no14_M2À ce jour, Montréal compte quelque 180 km de MPB, l’objectif étant d’atteindre un total de 375 km d’ici 2017. Par ailleurs, grâce à l’arrivée prochaine d’iBUS, les clients pourront bénéficier de la détection en temps réel. Celle-ci permettra aux contrôleurs de certains feux de circulation de détecter l’approche des bus afin de faciliter leurs déplacements aux carrefours. « Cette technologie sera implantée sur environ 1 000 carrefours et, à cet égard, beaucoup de tests seront effectués au cours des prochains mois », précise Jacques Bussière.

D’ailleurs, la STM maîtrise déjà bien cette technologie pour l’avoir testée en 2010. En effet, une Cinquantaine de bus et presque autant de carrefours du boulevard Saint-Michel ont alors été équipés de modules de détection en temps réel. « Ça fonctionnait très bien. C’est un système intelligent qui permet des gains de temps significatifs pour la clientèle, corridor par corridor.

« Nos équipes impliquées dans les MPB font preuve de beaucoup de fougue, de vision et de créativité. Quand tu proposes d’occuper le domaine public comme nous le faisons, il faut être coopératif, efficace et attentif. Pour ça, la STM a une notoriété incroyable ».

Partager