Accueil > Portraits

Jour du souvenir

 

SMenard_vol24-no21_MSerge Ménard est mécanicien au CT Anjou. À la STM depuis 18 ans, il a auparavant été membre des Forces armées canadiennes pendant 6 ans. Après avoir travaillé sur des bases canadiennes dont celle de Valcartier, il a participé à une mission de paix en ex-Yougoslavie pendant 10 mois.

« On s’est fait tirer dessus, prendre en otage. Il fallait savoir contrôler sa nervosité. C’était un travail d’équipe, se rappelle-til avec émotion. Dans les Forces, si t’es dans le pétrin, il y aura toujours quelqu’un pour t’aider à te sortir de là où tu es. »

L’an passé, Serge a vu, sur les médias sociaux, des images de sociétés de transport canadiennes soulignant le jour du Souvenir avec un message affiché sur les girouettes des bus. « Je trouvais dommage que Montréal ne soit pas impliquée dans un tel mouvement, raconte-t-il. J’ai lancé l’idée d’un message “ Jour du Souvenir ” à mon contremaître, Stéphane

Proulx. Il a porté cette idée à qui de droit dans l’entreprise pour me confirmer plus tard qu’elle avait été retenue. » Les démarches ont donc été entreprises pour diffuser le message ce 11 novembre. Les chauffeurs ont bien répondu.

« Ce jour-là, j’ai été invité à participer à une cérémonie à la base de Longue-Pointe, continue Serge. Sur mon chemin, j’ai aperçu des bus qui affichaient le message. Sachant que je travaillais à la STM, des anciens combattants m’ont dit l’avoir vu eux aussi. Ils étaient touchés qu’on ait pris cette initiative. Je leur ai dit que je transmettrais leurs remerciements pour ce geste posé à leur égard. J’en suis fier et très reconnaissant. »

« Je suis certain qu’en programmant le message public sur leur girouette, les chauffeurs ont eu une bonne pensée pour nous, ne serait-ce qu’un instant. Juste ça, ça vaut beaucoup. »

Partager