Touche à tout par excellence, François Bigras a terminé sa carrière comme directeur de projet pour la mise en service d’AZUR. Mais saviez-vous qu’il a débuté parmi nous comme chauffeur en 1985? Au moment de son départ à la retraite, il témoigne de son parcours exceptionnel à la STM…
« En 1985, j’étais dans le domaine de l’aviation à Sept-Iles (contrôle aérien) et je voulais me rapprocher de chez-moi dans la région de Laval ou Montréal. Mon oncle Maurice Rhéaume était déjà à l’emploi de la STM et n’arrêtait pas de me vanter une entreprise avec mille et un métiers différents. Après avoir vu un reportage sur la salle de contrôle du métro, je me suis dit : « c’est là que je veux aller. Contrôler des avions ou des métros, ça doit se ressembler non ? » L’intervenant qui m’avait passé en entrevue m’a expliqué que je devais commencer sur le Bus avant d’avoir le droit d’aller dans le Métro. Ensuite, il y avait des échelons à gravir et des étapes intermédiaires à franchir avant de penser à la salle de contrôle. »
La bonne nouvelle : ils engageaient justement des chauffeurs… François a donc plongé et voici où ça l’a mené :
1985 – Chauffeur
1986 – Opérateur de métro
1993 – Chef de trains
1994 – Contrôleur trafic à la salle de contrôle
1999 – Agent de formation Métro
2001 – Analyste à l’ingénierie d’Exploitation Métro
2002 – Coordonnateur Métro – Projet du prolongement Laval
2007 – Surintendant Projets – Exploitation Métro (Spécifications fonctionnelles pour la nouvelle salle de contrôle)
2008 – Intégrateur opérationnel – Programme de réfection des infrastructures « Réno-Stations II »
2010 – Directeur de projets:
└> 2010 – Étude et plans de basculement pour la mise en Exploitation de la nouvelle salle de contrôle
└> 2011 – Études pour les prolongements de métro (Volet Exploitation)
└> 2013 – Mise en service du train AZUR
« Chacune de ces étapes m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances, tout en apportant ma contribution à l’équipe, tant dans des domaines connus (Exploitation), que nouveaux (Construction et infrastructures). Peu d’entreprises peuvent permettre à leur personnel de toucher tant de volets différents dans une seule carrière.
« En tant que futur retraité, je me permets de lancer mon message de sagesse aux jeunes (c’est de l’humour…je ne pense pas devenir sage un jour) : écoutez, regardez, informez vous. Permettez-vous de vous questionner sur les opportunités qui passent et qui pourraient vous intéresser. Ne dites jamais « je ne postulerai pas, ce n’est pas dans mon secteur »… Osez !
« La STM m’a permis de pratiquer dix métiers différents en trente ans, en plus de me permettre de parfaire mes connaissances techniques et académiques. Pour tout ça je lui dis…
Merci la STM! Les gens que j’ai croisés pendant ma carrière m’ont aidé, guidé, « coaché » et même parfois un peu « brassé »…que ce soit pour les connaissances ou l’endurcissement… Je vous dis aussi Merci! »