Accueil > Projets

Les travaux de 2015

 

Tant du côté d’Infrastructures – Métro que du côté d’Équipements fixes – Métro, les bureaux de projets ne chômeront pas en 2015! Ces équipes des projets majeurs mettent en oeuvre chaque année de nombreux chantiers d’envergure, qui visent à assurer la pérennité du réseau du métro et à améliorer différentes facettes du service à la clientèle.

Au programme cette année dans nos stations :

Travaux-2015_vol25-no1_M

Une modélisation de la future façade vitrée de la station Rosemont.

ATWATER > La modernisation de l’édicule De Maisonneuve démarrera pendant la deuxième moitié de l’année.

BEAUBIEN > Remettre à neuf un si petit édicule, unique porte d’accès à cette station, n’est pas une mince affaire… On s’y attaquera pendant l’été, en plus de rafraîchir la boucle d’autobus et de rajeunir la marquise en béton.

BERRI-UQAM > Le coeur du réseau du métro arbore graduellement sa nouvelle peau. Après la réfection définitive de la ligne jaune en 2014, c’est au tour des lignes verte et orange de se voir dotées de nouveaux finis permanents.

JEAN-DRAPEAU > Maintenant que sa membrane d’étanchéité a été remplacée, on peut aller de l’avant avec la rénovation de l’édicule et de l’intérieur de cette station très fréquentée par les touristes.

LAURIER > Alors que divers travaux ont cours au niveau des quais, c’est pendant l’été que le plus gros du travail sera exécuté dans l’édicule Laurier.

MCGILL > Après quelques étapes de réfection réalisées avec succès dans certains édicules et le remplacement des finis muraux en travertin dans plusieurs secteurs de la station, on procédera maintenant à la réfection de différentes composantes au niveau des quais.

ROSEMONT > Elle deviendra la 11e station du réseau à être munie d’ascenseurs. L’édicule sera agrandi et accueillera une nouvelle façade vitrée.

SQUARE-VICTORIA > Des travaux complémentaires viendront boucler la boucle de la réfection majeure opérée en 2013. De plus, une révision complète de la signalétique attend cette station.

POSTE DE VENTILATION SAINT-DOMINIQUE > Ce nouveau projet, situé à proximité de l’autoroute Ville-Marie, s’amorcera au courant de l’année.

 

Et bien entendu, on poursuit les travaux amorcés dans les stations suivantes :

ANGRIGNON > En 2015 se déroulera la phase la plus impressionnante des travaux : le remplacement des verres courbes de la toiture.

FRONTENAC > La réfection de certains escaliers fixes menant aux quais s’avérait plus que nécessaire.

GUY-CONCORDIA > Dès le début de 2015, les clients pourront apprécier la station fraichement terminée.

JEAN-TALON > Les nouveaux ascenseurs seront mis en service en tout début d’année.

SNOWDON > Le travail colossal se poursuit! L’installation d’ascenseurs et la mise à jour des équipements électriques se déroulent parallèlement aux opérations régulières de la station.

VENDÔME > Le réaménagement de l’intérieur de la station sera terminé d’ici juin, soit juste à temps pour l’ouverture de son nouveau voisin, le CUSM, un grand générateur de déplacements.

POSTE DE VENTILATION HERMINE > Ne reste plus que quelques ajustements à l’intérieur du poste de ventilation avant sa mise en service.

POSTE DE VENTILATION SAINT-TIMOTHÉE > Le projet se poursuivra, avec notamment le bétonnage et l’aménagement des équipements.

 

Et c’est sans parler de la réfection de multiples structures auxiliaires, de la canalisation des eaux dans la voûte de plusieurs stations, de l’injection de fissures à certains endroits, du remplacement de divers équipements électriques et de la restauration d’oeuvres d’art. Bref, une année chargée pour notre réseau!

Partager