Accueil > Portraits

Résolution musclée

 

MP-Hebert_vol25-no1_MAvec le Nouvel an viennent les bonnes résolutions. Au cours des prochains mois, la discipline et la détermination de plusieurs d’entre nous seront mises à rude épreuve. Dans les moments de découragement, pensez à Marie-Pier Hébert, sergente depuis bientôt sept ans à la Sûreté et contrôle. Elle est la preuve vivante – et inspirante – que tout est possible quand on s’y prend de la bonne manière.

Comme beaucoup de gens, il est arrivé à Marie-Pier de flâner dans les gymnases, pleine de bonnes intentions, mais sans trop savoir par où commencer et sans grand résultat. Pourtant, un jour, un déclic s’est produit. « Après chacune de mes deux grossesses, j’avais un important surplus de poids à perdre : quelque 30 kilos à chaque fois ! Quand j’ai compris que je devais me fixer des objectifs de remise en forme que je pouvais atteindre, ça m’a donné la piqûre de l’entrainement. »

C’était en 2009… et près de six ans plus tard, Marie-Pier compte à son actif, entre autres, une 4e place canadienne et une 11e place au championnat du monde de fitness; une discipline sportive qui s’apparente au culturisme. Chez les femmes, les athlètes de la catégorie de Marie-Pier visent notamment à développer une musculature symétrique, tout en restant féminine, avec une taille fine, notamment.

« Je n’ai jamais eu tellement de talent pour les sports d’équipe, mais je suis quelqu’un de naturellement disciplinée et routinière, à ma façon. L’entraînement intense et l’alimentation stricte qui sont nécessaires au fitness s’inscrivent bien dans mon cadre de vie. Je m’entraîne généralement cinq à six fois par semaine, pendant deux heures environ, et ça devient encore plus intense avant une compétition. Mon conseil à ceux et celles qui ont de la difficulté à maintenir leurs bonnes résolutions : fixez-vous des objectifs graduels qui feront votre fierté à vous; pas au conjoint ni au voisin! Et n’hésitez pas à vous informer; il y a des entraîneurs qui peuvent vous aider, et ça fait toute une différence. »

Encouragez Marie-Pier en suivant ses progrès et ses conseils sur sa page Facebook (accès bloqué sur la plupart des postes informatiques de  la STM. À consulter de la maison!).

Partager