À la fin mai, la grande équipe du projet Libre-service et gestion du temps s’est réunie pour souligner le déploiement de la feuille de temps électronique à l’échelle de l’entreprise. « C’est très rare qu’un projet touche tous les secteurs de la STM et c’était le cas pour le nôtre. Pensez-y : tous les employés ont accès au libre-service et au bulletin de paie électronique, et tous ont une feuille de temps dans SAP », a souligné la promoteure du projet, Angèle Dubé, qui est également directrice et trésorière adjointe à la Gestion financière et contrôle.
« Il faut souligner que l’équipe de projet a fait de nombreux efforts pour s’adapter aux réalités opérationnelles, a-t-elle poursuivi. Du côté des secteurs d’affaires, l’implantation de la feuille de temps représente un changement majeur. Les responsables sectoriels et leurs équipes ont travaillé avec beaucoup de sérieux à la préparation de la mise en œuvre. Ce qui ressort de toute l’expérience, c’est que le succès de notre projet repose sur une combinaison gagnante de collaboration, de gestion du changement et d’expertise technique dans le développement de la solution. »
À ceux qui se demandent pourquoi l’implantation de la feuille de temps a nécessité autant d’énergie, il faut dire que l’outil mis en place par la STM représente beaucoup plus qu’une feuille de temps. C’est une plateforme qui interagit avec plusieurs systèmes dans le but de comptabiliser le temps travaillé par les employés — en tenant compte des nombreux cas de figure : imputation à des projets, primes, temps supplémentaire, etc. — pour, en bout de ligne, produire la paie de plus de 9 000 employés, et ce, chaque semaine.
Ce sont maintenant les secteurs de la Gestion salariale et des TI qui prennent le relais de l’équipe de projet pour exploiter et faire évoluer cette nouvelle solution technologique. On peut le dire : la gestion du temps à la STM est enfin entrée dans le 21e siècle!
Partager