Accueil > Actualités

Du métro au BIXI

 

Bixi_vol25-no12_MLes bornes BIXI, où les abonnés de ce système de vélos en libre-service empruntent et rendent leur monture métallique, font désormais partie du décor montréalais. Ce que beaucoup ignorent toutefois, c’est la proximité physique entre ces bornes BIXI et les édicules de notre réseau de métro; un voisinage qui favorise plus que jamais le transport actif au cœur de la métropole.

En effet, il est étonnant d’apprendre que 98 % de nos stations se situent à moins de 300 mètres d’une borne BIXI. Et en utilisant un périmètre de 200 mètres, c’est tout de même 89 % des stations qui répondent toujours à ce critère! Autant dire que chaque station de métro a sa borne BIXI.

La STM et BIXI continuent d’ailleurs de travailler conjointement afin d’améliorer sans cesse cette proximité. En 2015 seulement, des bornes ont ainsi été rapprochées des stations Rosemont, Beaubien, Jean-Talon, Place-Saint-Henri, Université-de-Montréal et Pie-IX.

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre des efforts d’arrimage entre BIXI et la STM qui, plus que jamais, joignent leurs efforts afin d’encourager la mobilité intégrée et mieux desservir les Montréalais. Par exemple, il est dorénavant possible de se procurer les clés BIXI au centre de service de la STM situé à la station Berri-UQAM, ainsi qu’aux cinq autres points de service (stations Jean-Talon, Lionel-Groulx, Côte-Vertu, Honoré-Beaugrand et terminus Fairview Pointe-Claire).

Partager