Accueil > Nouvelles internes

Notre performance DD en 2014

 

DD_vol25-no12_M

Notre partenariat avec l’entreprise Insertech pour la récupération du matériel informatique désuet est lié à notre engagement envers l’économie sociale.

La STM rendait compte récemment de sa performance environnementale, sociale et économique dans son septième Rapport de développement durable. Pour ce faire, nous avons consulté plus de 2400 clients, 32 organismes et 260 employés, ce qui nous a permis de répondre aux nouvelles exigences G4 de la Global Reporting Initiative, un référentiel international en matière de reddition de compte en développement durable (DD). En plus d’obtenir six prix pour certains de nos projets, nous avons reçu l’attribution du niveau Or du prestigieux programme de reconnaissance « Sustainability Commitment » de l’American Public Transportation Association (APTA).

Mais au-delà des prix, qu’en est-il de notre performance? En voici les faits saillants :

  • Avancées en approvisionnement responsable avec 73 % de la valeur des contrats intégrant des critères de DD et 50 % des acquisitions ayant été faites au Québec. Nous avons d’ailleurs adopté une directive sectorielle à cet effet.
  • Signature de la déclaration d’engagement à l’achat public auprès d’entreprises collectives et participation au projet-pilote montréalais L’économie sociale, j’achète!
  • Baisse de 0,6 % de nos émissions totales de GES par passager-km, conséquence de l’accroissement de l’achalandage et de l’optimisation du service bus.
  • Diminution de 26 % de l’intensité d’émissions de nos petits véhicules de service depuis 2007 grâce au remplacement en fin de vie par des options plus éco-énergétiques.
  • Amélioration du système de gestion environnementale avec l’implantation de 63% des éléments de la norme ISO 14 001.
  • Mise en service du CT Stinson, qui consomme en moyenne 60 % moins d’énergie par m2 que nos autres installations de surface.
  • Hausse de 2,6 % de la consommation moyenne d’énergie des bâtiments de surface par rapport à 2013.
  • Amélioration du taux de détournement de l’enfouissement de nos matières résiduelles, de 60 à 66 %.
  • Baisse du taux de fréquence des accidents de travail, mais hausse de leur taux de gravité.

La mobilisation des employés est essentielle à l’atteinte des objectifs de notre Plan de développement durable 2020, et la contribution de chacun mérite d’être soulignée.

Pour plus d’information ou pour consulter l’ensemble de nos indicateurs en matière de DD, rendez-vous à l’adresse stm.info/dd.

Partager