Accueil > Projets

Des ascenseurs à Jean-Talon

 

Une réalisation majeure a été achevée tout récemment : l’installation et la mise en service de trois ascenseurs sur la ligne orange à la station Jean-Talon, laquelle est maintenant accessible aux personnes à mobilité réduite. Les travaux, débutés en 2013, incluaient aussi l’agrandissement de l’édicule situé du côté sud de la rue Jean-Talon Est, entre Saint-Denis et Saint-Vallier.

Une planification soignée
Intégrer des ascenseurs à un édifice existant représente un défi en soi. Garder la station ouverte et fonctionnelle en minimisant l’impact sur la clientèle tout au long des travaux l’est encore davantage. « Le principal défi rencontré durant le projet était d’arrimer et de coordonner le contrat de fourniture et d’installation des ascenseurs avec la construction des infrastructures, qui comprenait entre autres l’excavation et le bétonnage nécessaires à l’aménagement des trois puits d’ascenseurs, dont deux sont situés à moins de trois mètres de la voie », explique Geneviève Foucault, directrice de projets au Bureau de projets Équipements fixes – Métro.

Neuf stations sont donc maintenant universellement accessibles sur la ligne orange, soit Montmorency, de la Concorde, Cartier, Henri-Bourassa, Berri-UQAM, Lionel-Groulx, Côte-Vertu, Champ-de-Mars et Jean-Talon. Des travaux sont présentement en cours aux stations Snowdon et Rosemont. L’objectif de la STM est d’avoir 17 stations universellement accessibles d’ici 2020 (s’ajouteront Place-d’Armes, Mont-Royal, Honoré-Beaugrand, Place-des-Arts, Berri-UQAM sur la ligne verte, et Vendôme).

[Best_Wordpress_Gallery id= »28″ gal_title= »vol25-no12 – Jean-Talon »]
Partager