Accueil > Projets

iBUS à bord

iBUS_vol24-no12_MEn mai dernier, quelques chanceux ont pu tester le premier bus muni des équipements iBUS, dont le nouvel écran permettant aux conducteurs d’un véhicule, principalement aux chauffeurs, d’afficher les informations de navigation en temps réel, comme le gauche-droite, l’adhérence à l’horaire et les détours.

À l’aide de la console SAEIV (le système d’aide à l’exploitation), le chauffeur fait sa prise de service et entre en communication avec le régulateur, au besoin.

C’est lors d’une sortie très attendue que le bus a circulé en temps réel pour la première fois dans les rues de Montréal. C’était l’occasion de tester plusieurs fonctionnalités dont la transmission de données, le réseau de télécommunication, et localisation GPS des bus. Le déplacement a été suivi de près par les responsables du projet sur les écrans du laboratoire, lieu qui reproduit les fonctions du futur COP.

D’ailleurs, ce dernier sera en fonction lorsque le premier centre de transport, soit Mont-Royal, sera implanté. Après une première sortie concluante, les essais routiers se poursuivront tout l’été.

Les informations de navigation, automatisées et diffusées sur un écran de la nouvelle console du bus, sont parmi les nombreuses améliorations qu’apporte la nouvelle technologie. Le gauche-droite, un outil de référence indispensable pour le chauffeur, les temps de passage du bus tout comme les détours seront à la portée de la main via le nouvel équipement. Une économie de temps et de papier! Ce n’est pas tout : les anciennes radios de la flotte actuelle seront remplacées par un nouveau système de radiocommunication plus moderne et plus performant. Un afficheur installé dans le bus annoncera en temps réel les prochains arrêts, les bus en correspondance, les arrêts accessibles et les perturbations de service à la clientèle. Ces messages seront également diffusés par audio dans les bus.

Afin de s’assurer que les informations développées dans le cadre du projet correspondent aux besoins des clients, il y aura des tests dans les bus avec des clients, dont un groupe vivant avec des limitations fonctionnelles. Ils évalueront le contenu des messages diffusés dans les bus, et également sur les bornes d’information aux voyageurs (BIV) installées à certains arrêts où l’achalandage est plus élevé. Pendant ces mêmes tests, les clients se prononceront sur le choix de la voix qui annoncera les prochains arrêts dans les bus.

Partager