Accueil > Nouvelles internes

Le reconstitutionniste

Recon_vol24-no12_MIl est reconstitutionniste et il n’est pas le seul. Nous avons déjà dressé un portrait de lui et de ses collègues l’an dernier, dans le numéro 9 de l’En Commun (volume 23). Il y a quelques jours, il a ramené une expertise en enquête, analyse et reconstitution d’accidents qu’il entend partager avec d’autres à la STM… et par le fait même, à toute l’entreprise.

Tout droit sorti d’une formation donnée par le Transport Safety Institute, une filière du US Department of Transport (l’équivalent américain du ministère des Transports fédéral), Frédéric Montbriand, chef d’opérations sécurité routière, parle d’une formation qui aidera à mieux cibler les actions à prendre pour diminuer les risques de collisions et d’accidents. Et pourquoi faire appel au savoir outre-frontière? Si ici les lois et les ententes de couvertures des compagnies d’assurances aident à faire la lumière sur les causes d’accidents, tel n’est pas le cas aux USA où tout est matière à poursuite. C’est dans cet optique que l’expertise outre-frontière en la matière est unique et considérable. Le niveau de détail mené lors de telles enquêtes impressionne.

Le pouvoir d’une enquête bien menée, Frédéric peut vous en parler en des termes et des formules qui feraient frémir de plaisir les amoureux de physique et de maths. Qu’on parle « d’estimés de vitesses combinées », « d’équations de vol planés », de « coéficient de friction », de « traces de freinages sur surfaces multiples» ou de temps et de distances, pour lesquels il existe une cinquantaine de formules qui aident à évaluer une foule de critères, une bonne reconstitution d’accident permet de répondre à bien des questions.

Oui, les policiers de la SQ et du SPVM mènent ces enquêtes, mais qu’en est-il de leurs résultats? « Il nous est impossible de mettre la main sur leurs résultats, explique Frédéric. En le faisant nous-mêmes, nous pouvons pousser plus loin notre compréhension des causes de ces événements. Ensuite, nous travaillons en mode préventif, histoire d’éviter que de tels accidents se reproduisent. »

Comprendre les accidents, pas juste les graves et les mortels, pour ensuite les éviter, tel est le but de Frédéric et de l’équipe de Sécurité routière de la Direction de la Livraison du service. Ils sont prêts à partager ce savoir pour rendre la STM encore meilleure.

Partager