Denis Cyr, technicien aux télécommunications, a vécu toute sa carrière à la STM. «Je suis entré à la Société en tant qu’étudiant. Je m’occupais du ‘chantier à boîtes’, c’est ainsi qu’on appelait la cueillette des boîtes à perception dans les centres de transport. On les recevait et on acheminait leur contenu à la Caisse. Ensuite, j’ai obtenu un poste temporaire pour l’entretien des systèmes informatiques du métro, et finalement, un poste permanent en tant qu’électronicien.
«J’ai participé à plusieurs changements technologiques dans l’entreprise : j’ai participé à l’installation des nouveaux ordinateurs dans l’ancienne salle de contrôle, j’ai travaillé sur la nouvelle commande centralisée en tant que technicien et j’ai vécu la transition vers la plus récente salle de contrôle! Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’ouverture de la ligne bleue à la fin des années 80. On a mis en service un tronçon complet, c’était impressionnant.»
Comme Denis vient d’entrer à la retraite, il n’a pas encore de plan établi. «Je n’ai pas le temps de planifier, les journées passent trop vite, affirme-t-il. Mes anciens collègues me disaient qu’on était débordé en tant que retraité et je ne les croyais pas… Mais finalement, c’est vrai!», termine-t-il avec un sourire en coin.
Bonne retraite, Denis!
Partager