Fière de son engagement à réduire son empreinte écologique et à contribuer au développement durable, la STM doit montrer l’exemple en atténuant les impacts de ses activités quotidiennes sur l’environnement. Des activités telles que l’entretien mécanique, le déplacement des véhicules, la livraison du biodiesel, le rejet des eaux industrielles et la collecte des matières dangereuses résiduelles peuvent avoir des effets importants sur l’eau, l’air et le sol. De plus, des dépenses non négligeables sont associées à la gestion de ces impacts.
L’implantation du SGE a permis d’incorporer les éléments de la Politique environnementale à la Politique de développement durable de la STM, disponible dans la section Plan stratégique et développement durable de l’intranet. |
Depuis 2014, la STM met à contribution des ressources supplémentaires à l’amélioration de son système de gestion environnementale (SGE) qui permet d’évaluer, prioriser et maîtriser les impacts environnementaux de ses activités, de démontrer l’efficacité de sa gestion et de se conformer à la règlementation en vigueur. Tout cela nécessite une approche de gestion environnementale structurée et un bon partage des responsabilités, et c’est pourquoi la STM s’inspire de la norme internationale ISO 14001.
Bénéfique et avantageux
Catherine Deveault, conseillère corporative en développement durable à la direction principale de la Planification stratégique et innovations, explique que le recours à un SGE procure de nombreux bénéfices à la STM. «Outre les gains environnementaux et économiques, un SGE permet la responsabilisation des différents secteurs de l’entreprise, la mobilisation des employés et le renforcement des préoccupations environnementales, dit-elle. Aussi, un SGE permet d’améliorer des processus transversaux (formation, documentation, transferts de connaissances) et de mieux mesurer la performance environnementale.»
La norme ISO 14001, dont s’inspire le SGE, offre plusieurs avantages.
- Souplesse : en choisissant les moyens appropriés pour atteindre des objectifs, deux organisations aux opérations similaires, mais aux performances environnementales différentes, peuvent être conformes à la norme.
- Universalité : elle est applicable dans tous les champs d’activités, de produits et de services.
- Comparabilité : toutes les organisations qui l’adoptent ont recours à une approche similaire.
- Utilité : elle a été adoptée par plus de 250 000 organisations de tous les secteurs économiques mondiaux (dont les réseaux de transport d’Atlanta, Calgary, Edmonton, Paris et Seattle, par exemple).
Effort collectif
La section Environnement de la division Ingénierie infrastructures, l’équipe du Développement durable de la direction principale, Planification stratégique et innovation et la direction Affaires juridiques travaillent en continu à l’implantation du SGE à la STM. Quels seront les changements concrets apportés aux pratiques de la STM à cet effet?
Dans un prochain numéro, nous vous présenterons le plan d’action de la direction Bus.
Partager