Accueil > Projets

100 ans d’employés

 

Le premier chauffeur de bus en 1919, Albert Labelle

L’histoire des bus à Montréal, c’est aussi, et surtout, l’histoire de milliers d’hommes et de femmes qui ont contribué à bâtir le vaste réseau que nous connaissons aujourd’hui.

Au départ, il y avait un chauffeur de bus, Albert Labelle. Aujourd’hui, il y en a plus de 3000. En 1977, Francine Maltais est devenue la première femme à occuper ce poste, pavant la voie à des centaines d’autres.

Et que dire des employés de l’entretien? En 1919, ils ont bâti les deux premiers bus de l’entreprise à partir de deux camions. Aujourd’hui, ils assurent le bon fonctionnement d’un parc de plus de 1800 bus, nombre qui est appelé à croître dans les années à venir.

Au fil des décennies, la technologie aidant, certains métiers ont vu le jour tandis que d’autres sont carrément disparus. Par exemple, on ne voit plus de pointeurs sur le coin des rues, le réseau GPS permettant de connaître en tout temps l’emplacement exact des véhicules.

Quel que soit leur poste, les employés du Réseau des bus et des autres services peuvent être fiers de poursuivre une longue et belle tradition, entamée il y a 100 ans.

Le premier bus de la première année (1919) et le 100e bus de la 100e année (2019)

Un pointeur en 1982 et la première femme à occuper le poste de chauffeur, Francine Maltais

 

Partager