Accueil > Actualités

Un avenir des plus prometteurs!

 

Nous fêterons le 22 novembre le 100e anniversaire des bus à Montréal. Ce n’est pas rien. C’est avant tout l’histoire de tous ces clients montréalais mais aussi des chauffeurs et des mécaniciens qui ont assuré ce service essentiel de transport collectif.

Pour moi, les bus font partie de l’histoire de la famille: mon grand-oncle était chauffeur pour la Commission de transport, mon ex-beau-père a travaillé à la Caisse, et plusieurs amis de mon père travaillaient pour la STCUM. Né à Montréal, j’ai pris le bus toute ma vie, entre autres, pour aller à l’école dès le secondaire.

Le rôle central du réseau de bus

À une époque, avec l’arrivée du réseau de métro, plusieurs ont pensé que les bus ne serviraient alors qu’à rabattre nos clients vers ce mode de transport collectif lourd. Mais avec l’arrivée du REM, de la ligne bleue, du SRB Pie-IX et avec la volonté de la Ville de Montréal de réinventer l’espace public en faveur, entre autres, du transport collectif, le réseau de bus est promis à un avenir prometteur, appelé à jouer un rôle central.

Dans notre PSO 2025, nous mettons notamment l’accent sur les MPB et nous allons poursuivre l’électrification. Nous allons aussi réviser l’ensemble de notre réseau de bus, ce qui sera une première à la STM!

Depuis les premières carrioles tirées par des chevaux jusqu’aux bus électriques en passant par l’information en temps réel aux clients, que de chemin parcouru! Et que de chemin encore à parcourir pour l’avenir! Nous pouvons être fiers de tout ce travail accompli et des défis que nous relèverons j’en suis convaincu avec brio. Merci pour votre contribution et bon 100e anniversaire!

Luc Tremblay
Directeur général de la STM

Partager