Accueil > Portraits

Les frères Librizzi, une histoire de famille à la STM

 

On peut dire que les frères Salvatore et Jean Librizzi auront laissé leur marque à la STM! Le premier a été chauffeur de 1993 à 2016, œuvrant dans quatre centres de transport (Frontenac, Mont-Royal, LaSalle et Stinson) et prêtant son visage à deux campagnes d’envergure, soit la venue du nouveau système de perception (2005) et le recrutement de nouveaux chauffeurs (2008). Le second a été chauffeur de 2000 à 2018, soit 16 ans au CT LaSalle et deux ans au CT Stinson.

À vrai dire, la longue histoire d’amour entre les frères Librizzi et le transport collectif a débuté beaucoup plus tôt, sur un autre continent. C’est qu’au départ, les Librizzi étaient six frères domiciliés en Belgique: Salvatore, Carmelo, Michel, Jean, Roberto et Mario. Salvatore a été le premier à s’installer au Québec, en 1970. Coiffeur, il ne se destinait pas encore à une carrière dans le domaine du transport collectif. Jean et Roberto ont été les premiers à y œuvrer, devenant électrotechniciens à la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) en 1977.

Passionnés du TC et du Québec

Tout a basculé lorsque Salvatore a invité son frère Jean à passer son voyage de noces au Québec, en 1978. «Tout comme Salvatore auparavant, mon épouse et moi sommes tombés en amour avec le Québec, nous raconte Jean. Nous y sommes déménagés en 1982 et nous ne l’avons jamais regretté. Je suis devenu chauffeur à la Commission de transport de la Rive-Sud de Montréal, aujourd’hui le Réseau de transport de Longueuil) en 1985, avant d’y exercer le poste de superviseur (chef d’opérations) de 1987 à 1995. C’est à cette période que mon frère Salvatore est devenu chauffeur chez nous.»

Publicité de recrutement de chauffeurs avec Salvatore, 2008

«J’avais mon commerce sur la rue Sainte-Catherine, près de la Place des Arts, mais j’ai décidé de le vendre, nous explique Salvatore. J’avais envie de faire autre chose. Mon frère Jean m’a encouragé à devenir chauffeur sur la Rive-Sud et ça m’a intéressé. Ce que j’aimais avant tout, c’était le contact avec la clientèle, et le métier de chauffeur de bus me permettait de poursuivre dans cette voie. J’ai été embauché en 1992, mais une restructuration a eu raison de mon poste quelques mois plus tard. Heureusement, on m’a recruté à Montréal peu de temps après et Jean m’a suivi en 2000.»

Des inséparables

Deux frères qui conduisent leur bus dans le même secteur de Montréal, ce n’est pas courant! «À un certain moment, Salvatore était sur la ligne 24 – Sherbrooke et moi, je conduisais sur la ligne 104 – Cavendish, se rappelle Jean. Chaque samedi matin, très tôt, nos véhicules se croisaient à l’angle de l’avenue Atwater et de la rue Sherbrooke. Lorsque l’un de nous deux était trop en avance, il attendait l’autre, uniquement pour le saluer!»

Retraité depuis 2016, Salvatore est heureux de sa nouvelle vie, mais il a dû s’adapter car il aimait beaucoup le métier de chauffeur. «C’était différent au début de ma carrière, il y avait beaucoup moins de chantiers sur la route. Aussi, c’était avant l’Interligne. Il y en a qui préféraient travailler sur la même ligne toute la journée, mais moi, j’aimais bien changer de ligne, c’était moins monotone. J’ai été chauffeur-compagnon durant plusieurs années et j’ai adoré ça. Transmettre tes connaissances et tes manières d’être aux nouveaux chauffeurs, pour que leur travail soit plus plaisant, c’est formidable.»

La retraite de Jean

Jean n’oubliera pas de sitôt sa dernière journée au volant d’un bus de la STM, en novembre 2018. «Le matin, un de mes fils m’a fait la surprise d’embarquer dans mon véhicule, au coin de la 32e Avenue et de la rue Provost, à Lachine. Sa mère, mon épouse, lui avait transmis mon horaire! Puis, au moment d’amorcer mon dernier voyage, j’ai vu tout le reste de ma famille sortir de la station de métro Angrignon et se diriger vers mon bus. Ils étaient tous là, c’était incroyable!»

En tout et pour tout, Jean aura œuvré 33 années dans le domaine du transport collectif, d’abord à Bruxelles, puis sur la Rive-Sud et enfin à Montréal. «La clientèle a toujours été importante pour moi car sans elle, il n’y a pas de transport collectif, point à la ligne.»

    

De gauche à droite: Jean en tant que chauffeur sur la Rive-Sud, superviseur (chef d’opérations) sur la Rive-Sud et chauffeur à Montréal.

Et ce n’est pas tout! Un autre des quatre frères Librizzi, Mario, est aussi lié de près au transport collectif: installé au Québec depuis 1984, il est présentement chauffeur de bus chez Transdev. Qui plus est, son fils Nicola est chauffeur de bus au CT LaSalle depuis juillet 2018.

Partager