Accueil > Portraits

Il était une fois… des passionnés du transport collectif

 

Jean-François Lacourse et Benoît Clairoux.

Connaissez-vous cet adage? «Seul, on va plus vite. Mais ensemble, on va plus loin!» Il résume bien la petite histoire du livre 100 ans de bus à Montréal, une publication de 500 pages, regroupant plus de 1400 photos, tout juste sortie des presses. Derrière cette réalisation et cette recherche titanesque, on retrouve quatre auteurs, dont deux employés actuels de la STM: Benoît Clairoux, historien et communicateur, et Jean-François Lacourse, mécanicien. Le chauffeur retraité de la STM, Jaysen Constantineau, et Robert Lacombe, amateur de bus et grand collectionneur de photos, complètent le quatuor.

On pourrait croire que c’est le sujet des bus qui a réuni ces quatre collaborateurs. Détrompez-vous! C’est plutôt leur passion du transport collectif et leur désir de la partager au plus grand nombre.

Une rencontre déterminante

Comment est née l’idée de réaliser un tel ouvrage, le tout premier à retracer l’histoire complète des bus à Montréal? Le sujet trottait déjà dans la tête de Jean-François Lacourse, lui-même collectionneur d’artéfacts sur les bus, depuis de nombreuses années. C’est toutefois une activité soulignant le 90e anniversaire du Centre de transport Mont-Royal, à laquelle il a participé en 2016 avec Robert Lacombe, qui a servi de déclencheur à ce projet. « Lors de cette activité, Robert a connu un tel succès, avec ses anecdotes et sa collection de photos de bus, que la STM a eu l’idée de l’inviter ensuite au CT Frontenac pour y présenter l’histoire de ce garage. C’est là qu’il a fait la connaissance de Benoit et qu’ils ont échangé leurs numéros de téléphone! On connaît maintenant la suite. Benoit nous a permis d’aller beaucoup plus loin dans ce projet, que tout ce qu’on avait pu imaginer, Robert et moi».

Un partage d’expertises

Ce projet, qui s’est déroulé sur environ deux ans et demi, a nécessité des centaines d’heures de travail. La beauté de ce livre, selon Jean-François Lacourse, tient d’abord à la rencontre de quatre personnes, passionnées par le sujet, et qui pouvaient chacune apporter une contribution différente: «Robert, par sa grande connaissance des premiers bus, jusqu’aux années 70 notamment, et ses centaines de photos; Jaysen Constantineau, chauffeur retraité de la STM, familier avec tout le volet exploitation et le service à la clientèle; moi-même qui avait une bonne connaissance du volet entretien, et enfin, Benoit, qui a pu apporter toute son expertise d’historien, de rédacteur et son regard critique. Une seule personne aurait peut-être mis 10 ans pour sortir un livre comme ça!»

Un travail minutieux

Si l’histoire s’écrit chaque jour un peu plus, rendre compte de 36 500 jours de la vie des bus a constitué une tâche colossale. Un des grands défis de ce livre a d’ailleurs été de devoir compiler, vérifier et réviser, et trois fois plutôt qu’une, une mine de renseignements. 100 ans de bus à Montréal est en effet l’aboutissement d’un travail rigoureux rassemblant une quantité impressionnante d’information sur les modèles de bus, les lignes et leurs noms, les dates d’arrivée des véhicules et leurs numéros, et bien plus encore. Les quatre collaborateurs s’étaient donné pour mission de faire connaître la complexité d’un service de transport en commun dans une grande ville, un volet méconnu du grand public.

Rendre hommage aux bâtisseurs

En réalisant cet ouvrage, les auteurs ont voulu aussi honorer les artisans de la première heure, ceux qui ont contribué à bâtir et à faire évoluer le réseau des bus. «Ce livre, comme le soulignent Jean-François et Benoît, c’est aussi une façon de leur rendre hommage, de mettre en lumière des personnes et des employés qui ont souvent travaillé dans l’ombre pour faire de ce réseau ce qu’il est aujourd’hui. Comme aucun livre n’existait encore sur l’histoire des bus à Montréal, on se disait qu’on avait un certain devoir de mémoire.»

Parce qu’un bonheur n’arrive jamais seul

À la mi-novembre, Benoit Clairoux a été invité au congrès annuel de l’Association canadienne du transport urbain (ACTU) à Calgary, où on lui a décerné le prix Leadership individu, catégorie Excellence, pour sa grande implication dans le transport collectif à titre d’historien et de communicateur.

Le livre 100 ans de bus à Montréal maintenant disponible à la Boutique STM

Apprenez comment le bus, de simple complément au tramway, est rapidement devenu le moyen de transport le plus étendu sur l’île de Montréal. Le livre est maintenant disponible à la Boutique STM (n’oubliez pas le code EMP-STM25-A21 pour bénéficier de votre rabais d’employé ou de retraité).

Partager