Accueil > Portraits

Le bye-bye d’Alain Gravel

 

Le service de transport adapté de la STM a eu 40 ans en 2020. Nous reparlerons de cet anniversaire dans un prochain numéro du bulletin En Commun. En attendant, voici le portrait d’un de ses employés les plus fidèles, le commis divisionnaire principal Alain Gravel, qui y a œuvré 33 années avant de prendre une retraite bien méritée en octobre dernier.

Alain est entré à la CTCUM en 1982 comme préposé aux boîtes les jours de semaine et commis les fins de semaine. Il a d’abord travaillé aux garages Saint-Paul, Charlevoix (jumelé au précédent), Saint-Henri et Namur, avant de joindre les rangs du TA en 1987. À l’époque, le service était situé sur l’avenue de l’Esplanade, au sud du boulevard Crémazie; ce n’est qu’en 1992 qu’il s’est installé pour de bon dans l’ancien garage Saint-Michel, sur la rue Jarry.

De ses 33 années au TA, Alain conserve plusieurs bons souvenirs, en particulier le bel esprit d’équipe des dernières années. Les divers systèmes de réservation qui se sont succédé au fil des ans n’avaient plus de secrets pour lui! Il se souvient également d’un des fondateurs du transport adapté à Montréal, Jean-Marc Forest, qu’il a longtemps côtoyé au TA. «C’était un homme gentil et discret, que tout le monde aimait.»

Une fois la pandémie terminée, Alain se promet de reprendre les voyages avec sa conjointe. En attendant, il s’est procuré une paire de patins, lui qui n’a pas pratiqué ce sport depuis une bonne trentaine d’années. On peut aussi le retrouver au refuge faunique de l’île Saint-Bernard, à Châteauguay, où il ne se lasse jamais d’admirer les multiples oiseaux qui y ont élu domicile.

Partager