Accueil > Projets

Le Solidaribus réchauffera l’hiver

 

La solidarité, la diversité et l’entraide sont bien intégrés à l’apparence de la navette.

 

Alors que les grands froids approchent, la STM offre l’un de ses bus à la Mission Old Brewery. Cette navette servira à assurer les déplacements sécuritaires des personnes en situation d’itinérance vers les ressources d’hébergement d’urgence.

Surnommé le Solidaribus, le véhicule viendra réchauffer le paysage hivernal montréalais grâce à l’équipe du Studio graphique, qui a élaboré un concept visuel chaleureux et vibrant pour bien représenter la mission du bus.

Un Plan hivernal intégré pour augmenter le sentiment de sécurité

Le Solidaribus s’inscrit dans une série d’initiatives mises en place par la STM et plusieurs partenaires afin de mieux accompagner les personnes en situation d’itinérance et assurer une meilleure gestion des espaces publics durant la période hivernale 2020-2021.

À la STM, les températures froides amènent dans notre réseau métro une clientèle plus vulnérable. Pour nos clients réguliers et nos employés, c’est une réalité avec laquelle il peut être parfois difficile de composer.

Pour venir en aide aux personnes en situation d’itinérance qui se trouvent dans nos installations et préserver le sentiment de sécurité de tous, la STM met en place plusieurs mesures en collaboration avec différents intervenants.

Voici les principales mesures cette année:

Renouvellement du partenariat avec la Société de développement social

L’entente de partenariat avec la Société de développement social (SDS) est renouvelée pour une autre année. Le nombre d’intervenants sociaux qui accompagnent les inspecteurs de la Sureté et contrôle en patrouille de première ligne dans le métro le soir sera doublé. Ce partenariat, axé sur une approche sociocommunautaire, permet de faciliter la cohabitation des différentes clientèles de notre réseau.

De plus, afin de mieux comprendre et de répondre aux besoins des personnes en situation d’itinérance, les inspecteurs de la Sûreté et contrôle participeront à des stages à titre d’intervenants sociaux en duo avec des intervenants de la SDS durant les soirs des fins de semaine en période hivernale.

Nouvelle patrouille mixte

Une nouvelle équipe spécialisée appelée EMIC (Équipe métro d’intervention et de concertation) composée d’un policier, d’un inspecteur SCSTM et d’un intervenant social de la SDS accompagne les personnes en situation d’itinérance afin de les guider vers les bonnes ressources.  La création de cette patrouille permet d’offrir un service de deuxième ligne axé sur la résolution des problèmes, en soutien aux inspecteurs de la Sûreté et contrôle et aux policiers du SPVM dans le réseau métro, en plus de favoriser l’échange d’informations et la complémentarité des interventions. La patrouille circulera selon les besoins avec un véhicule identifié aux couleurs de l’EMIC.

Ces différentes mesures favoriseront la cohabitation harmonieuse de toute la population fréquentant notre réseau métro, dans un climat de sécurité et d’équilibre social.

 

Partager