Les travaux entrepris au poste Bishop seront comparables à ceux-ci, au poste Saint-Timothée (entre les stations Beaudry et Berri- UQAM).
Sur la rue Bishop, entre les stations de métro Peel et Guy-Concordia, on vient de débuter un important projet de construction d’un poste de ventilation mécanique (PVM). Comme pour d’autres projets du genre avant lui, un poste de nouvelle génération verra le jour pour remplacer un ancien poste du réseau de métro initial, le poste de la Montagne. Il faut dire que, depuis l’ouverture du métro en 1966, les normes de ventilation en tunnel ont évolué et elles sont maintenant beaucoup plus sévères qu’à l’époque. Il en va de même pour les normes de bruit de la Ville de Montréal.
« On met nos PVM à niveau, explique André St-Louys, directeur de projets au Bureau de projets équipements fixes métro. Les postes qui remplacent ceux du réseau initial ont des performances aérauliques (déplacement de l’air) environ quatre fois plus élevées que ceux de la première génération. D’imposants silencieux acoustiques permettent de faire en sorte que, malgré ce gain de performance, les PVM respectent la réglementation municipale sur les normes de bruit de la Ville de Montréal. Ainsi, la quiétude des résidents qui habitent aux abords est respectée. Les clients du métro, dans les stations adjacentes du nouveau poste, bénéficieront également d’un environnement plus silencieux. »
Il faut se rappeler que les PVM remplissent trois fonctions essentielles : la ventilation de confort pour la clientèle du métro, celle essentielle à nos travailleurs de nuit (vapeurs de diesel, de travaux de soudure, etc.), et la ventilation d’urgence en cas d’incident. André St-Louys observe : « Les nouvelles stations sont donc beaucoup plus performantes en termes de ventilation, et paradoxalement, elles sont aussi beaucoup moins bruyantes ».
L’ampleur des travaux
De 39 à 42 mois sont prévus à l’échéancier de construction du projet PVM Bishop, durée significativement plus longue que celle des autres PVM récemment construits. Ceci s’explique principalement par des particularités propres à ce futur poste de ventilation. « La faible épaisseur du roc au-dessus de nos infrastructures est le principal élément qui explique la durée prolongée des travaux. On devra donc installer des cintres de renforcement au-dessus de nos installations au fur et à mesure de la progression des travaux pour assurer la solidité, ce qui viendra ralentir les travaux ».
On s’en doute, des travaux d’une telle envergure provoquent des impacts : entraves aux voies de circulation (autos, piétons), clôtures de chantier devant les commerces du secteur, dont plusieurs restaurants : tout doit être considéré. « Pour ce chantier, insiste André St-Louys, les commerces du secteur demeurent ouverts pendant les travaux. Vous êtes tous invités à les fréquenter. »
Pour une meilleure idée de l’ampleur des travaux, revoyez cette vidéo réalisée lors de la fin des travaux au PVM Hermine.
Partager