L’équipe Projet TCPE, de gauche à droite : Francis Croteau, Daniel Desruisseaux, Hrayr Boyajian, Perrault Toukam Tchatchouang, Steve Grenier, Oskar Campos, Antoine Tremblay et Mohamad Al-Ozeir.
Le réseau de télétransmission du métro (TLT) mis en place en 2005 permet à la salle de contrôle d’exploiter le métro. Toutes les commandes passent par nos équipements de télécommunication : ventilation d’urgence, énergie électrique, signalisation, traction, téléphonie, sonorisation, escaliers mécaniques, ascenseurs, éclairage, équipements de supervision (alarme incendie), vidéo, contrôle d’accès… Bref, tout!
Ces équipements sont en opération depuis plus de 10 ans. À ce stade, les routeurs et commutateurs ne sont plus manufacturés ni vendus par le fabricant, tandis que certaines pièces ne se retrouvent plus sur le marché. Cela explique en partie pourquoi nous avons des pannes d’équipement plus fréquentes, menant parfois à des arrêts de service. Ajoutez à cela les équipements devenus obsolètes, le parc d’équipements vieillissant et en fin de vie, et l’absence de support technique de certains fournisseurs.
La création de l’équipe
Une équipe entièrement nouvelle a donc été mise sur pied pour le remplacement des équipements ayant le plus grand impact sur l’exploitation du métro. Un défi de taille, qui exige une connaissance élargie de tous les systèmes. Le maître d’œuvre à l’Entretien des équipements fixes (EÉF) est Steve Grenier, contremaître projet en télécommunications et contrôle des procédés d’exploitation (TCPE). « Grâce à des efforts constants et à une communication efficace, nous avons réussi à trouver notre cadence pour remplacer les équipements et maintenir une crédibilité auprès de l’exploitation, car nos travaux ont un impact significatif sur les opérations de la salle de contrôle, soit les travaux de nuit et le service à la clientèle. »
Un travail minutieux
L’esprit de corps est à la base du succès de cette équipe atypique. Son horaire est réparti sur trois nuits et deux jours. Après une planification minutieuse, le remplacement des équipements s’opère avec une précision chirurgicale dans un délai très court, entre 2 h et 4 h 30 du matin. Les embouts de fibres optiques doivent être d’abord aseptisés avant d’être branchés, sans quoi, il y a risque que des particules de saleté nuisent au bon fonctionnement des systèmes. Après cette étape, on branche les nouveaux équipements, au bon endroit, dans la bonne séquence.
Ce travail précis exige beaucoup de concentration et de rigueur. Chaque membre de l’équipe est conscient de sa contribution et estime que son travail est très important pour assurer un service de qualité. On estime que le projet sera terminé d’ici le milieu de l’année 2017. Entre-temps, l’équipe opèrera l’un des virages les plus importants pour maintenir l’efficience du métro.
Partager