Accueil > Projets

AZUR : un projet responsable

 

AZUR_vol26-no14_G

Saviez-vous que plus de 92,5 % des matériaux qui composent l’AZUR sont réutilisables ou recyclables? Cette caractéristique écolo n’est pas le fruit du hasard! C’était le souhait de la STM de s’assurer que la démarche de conception et d’acquisition des nouveaux trains soit un exemple d’approvisionnement responsable.

Document2Daniel Lussier, chef de division à la Chaîne d’approvisionnement, se souvient de l’époque où on discutait de ce type de clause avec notre fournisseur, le Consortium Bombardier-Alstom : « Il y a six ou sept ans, on n’entendait pas beaucoup parler d’approvisionnement responsable à la STM… C’était moins évident! Mais nous nous sommes assurés d’intégrer des critères de développement durable (DD) en amont du projet. Cette façon de faire nous a aussi amené à penser à comment nous disposerions des voitures MR-63. Le projet AZUR a vraiment été précurseur de notre démarche d’approvisionnement responsable! »

Daniel est également président de l’Espace québécois de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR). « On retrouve dans l’ECPAR des organisations comme la Ville de Montréal, Gaz Métro, le Cirque du Soleil et Hydro-Québec. Honnêtement, je peux dire que la STM est un chef de file dans le domaine. C’est d’ailleurs ce qu’a révélé récemment le Baromètre de l’achat responsable 2016, étude qui mesure les avancées en matière d’approvisionnement responsable de 76 organisations québécoises. »

C_Deveault_vol26-no14_PCatherine Deveault, conseillère corporative Développement durable, renchérit : « On s’est donné des cibles ambitieuses et ça nous motive! D’ici 2020, notre objectif est que 90 % de nos acquisitions incluent des critères de DD. Pour y arriver, nous avons offert une formation à l’intention des acheteurs et des administrateurs de contrats, car au quotidien, ils ont une grande influence sur la manière dont sont faits les appels d’offres. Si on veut que ça marche, il faut les aider afin que ce soit facile pour eux d’intégrer ces critères dans les processus d’acquisitions. Nous souhaitons également former les analystes et les employés qui travaillent à concevoir les devis. »

L’approvisionnement responsable, c’est l’affaire de tous! Même si les biens et services acquis par la STM passent presque toujours par l’Approvisionnement, il peut arriver que, en tant qu’employé, vous fassiez affaire avec différents fournisseurs ou octroyiez de petits contrats à l’occasion. Vous aussi pouvez alors faire des choix responsables qui vous permettront de répondre à vos besoins, tout en ayant des préoccupations environnementales et sociales. Vous êtes prêts à joindre le mouvement? Visitez la section Développement durable sur l’intranet. Vous y trouverez deux guides qui vous faciliteront la vie.

L’approvisionnement responsable est un mode d’approvisionnement qui intègre des critères de développement durable à tous les contrats en vue d’acquérir des biens ou des services. Cette démarche permet de réduire notre impact sur l’environnement, d’augmenter les bénéfices sociaux et de renforcer notre durabilité économique, et ce, tout au long du cycle de vie des produits que nous acquérons.

Partager