Le vendredi 19 août 2016, l’atelier de petite révision (PR) Beaugrand disait adieu à un premier élément d’un train MR-63, qui empruntait une dernière fois les tunnels du métro vers l’atelier de grande révision (GR) Youville. Cette équipe prenait le relais pour démanteler les trois premières voitures d’un des deux éléments « Jeumont » encore en service clientèle. Ces voitures ont été préparées et envoyées chez l’entrepreneur qui s’est engagé à recycler 80 % du contenu de nos vieilles voitures. Le travail réalisé à la GR consiste en gros à :
- Préparer chaque voiture pour le transport en enlevant certaines matières dangereuses (huiles, graisses, mercure, etc.)
- Retirer et conserver certaines pièces du MR-63 encore en bon état pouvant être utilisées en cas de bris sur un MR-63 encore en service
- Retirer et conserver certaines pièces du MR-63 encore en bon état et compatibles avec les MR-73 pouvant être utilisées en cas de bris, par exemple, les enjoliveurs de roues
MR-63 et dou-dou-dou : le saviez-vous? — Les voitures « Jeumont » sont les seules MR-63 à émettre le dou-dou-dou identifié au hacheur de courant du MR-73. C’est normal! On se rappellera que les Jeumont ont constitué le prototype du système de traction du MR-73.
Et les projets spéciaux? — Les finalistes pour les projets spéciaux visant à donner une seconde vie aux voitures MR-63 seront annoncés à l’occasion des festivités des 50 ans du métro, le 14 octobre.
[Best_Wordpress_Gallery id= »83″ gal_title= »vol26-no14 – MR-63″] |