Accueil > Actualités

Bon anniversaire, métro!

 

En 50 ans, le réseau du métro a connu un développement considérable avec des temps forts comme l’Expo 67, les Jeux olympiques de 1976, le développement des axes sud-ouest et nord-ouest, celui de la ligne bleue et le prolongement vers Laval.

Ce développement s’est accompagné d’embauches, mais aussi de nouvelles technologies, à commencer par la salle de contrôle, modernisée plus d’une fois. Nous sommes passés de l’ère de la manette aux systèmes informatiques de pointe, du MR-63 à la voiture AZUR, des gros câbles à la fibre optique.

La constante dans tout ça, c’est que nos employés ont une excellente maîtrise des systèmes et un souci constant de qualité en matière de sécurité; ceci est profondément ancré dans notre culture.

Il y a aussi un esprit de communauté très présent et une ouverture à collaborer qui sont remarquables. Je suis confiant pour l’avenir, car nos bases sont très solides. Je souhaite que ce 50e anniversaire soit l’occasion de souligner l’excellence avec laquelle nous livrons le service depuis toutes ces années, avec rigueur, professionnalisme et passion.

J’en profite pour inviter tous les employés à prendre part aux activités spéciales qui se dérouleront pendant le mois d’octobre, et plus particulièrement la journée anniversaire du 14. Pour accéder au programme complet des activités, vous n’avez qu’à cliquer sur la pastille du
50e sur l’intranet.

André Poisson, directeur exécutif – Métro

Cette photo date des années 1980. Reconnaissez-vous André Poisson? (Indice : c’est le plus grand du groupe.)

A_Poisson_vol26-no14_M

Dernière heure : au moment de mettre en ligne ce bulletin, nous apprenons qu’André Poisson prendra sa retraite de la STM le 31 décembre prochain. Marie-Claude Léonard lui succèdera à la tête du Réseau du Métro. Le directeur général de la STM, Luc Tremblay, a rendu hommage à André :

André Poisson m’a annoncé qu’il souhaitait prendre sa retraite en date du 31 décembre, après 41 années de service. Beaucoup d’employés connaissent André comme dirigeant, lui qui a assumé différentes fonctions de direction à la fois au secteur Bus et au Métro, un fait assez rare dans notre entreprise. Mais combien savent qu’il a débuté sa carrière à la STM comme apprenti électricien alors qu’il n’avait que 18 ans? Armé d’une grande volonté, il a gravi les échelons de l’organisation un à un, méthodiquement, avec rigueur et professionnalisme.

Qualifié par ses pairs de fin stratège et de leader visionnaire, André aura marqué la STM de plusieurs façons, notamment par son talent pour rassembler autour de lui les meilleurs éléments et favoriser la collaboration. Son impact s’est fait sentir partout où il est passé! Je le remercie du fond du cœur pour son engagement envers la STM.

Luc Tremblay, directeur général, STM

 

Partager