Accueil > Projets

Projets spéciaux MR-63: les dessous de la sélection

 

mr-63 DOSSIER RÉVISÉ.inddOn a beaucoup entendu parler des projets spéciaux retenus pour la valorisation des MR-63, mais comment s’est faite leur sélection? En Commun a rencontré deux membres du jury pour connaître cet aspect de la démarche: Cindy Levac, du Marketing, et Luc Turcot, de la section Architecture.

À la suite d’un appel de proposition lancé en mars 2016, le comité a reçu une trentaine de projets. C’est alors que le travail du jury a commencé. «Nous étions 13 personnes autour de la table, dont deux de l’externe, débute Cindy. Pour la plupart d’entre nous, c’était une première expérience à titre de membre d’un jury. L’idée était de débattre des différents projets selon nos critères d’évaluation — comme la faisabilité du projet et la mise en valeur des voitures d’un point de vue patrimonial — et d’en arriver à une décision consensuelle. Nous avons tous dû sortir de notre zone de confort!»

Pour l’architecte Luc Turcot, trois défis incontournables sont venus pimenter les discussions concernant les voitures: l’étanchéité, l’isolation et la décoloration. «Il faut se rappeler que nos voitures de métro ont été conçues pour rester à l’intérieur. Comme les voitures vendues dans le cadre de ces projets seront toujours associées à la STM, notre travail était de s’assurer que les promoteurs avaient pensé à ces éléments et que nos voitures n’allaient pas se détériorer et ainsi, ternir l’image de la Société.»

Après avoir examiné attentivement tous les dossiers, le jury a procédé par élimination. «Parallèlement à nos réunions, certains membres du jury étaient mandatés pour rencontrer les promoteurs des projets les plus intéressants afin de valider la faisabilité ou l’aspect durable de leur projet, par exemple», poursuit Luc.

Après trois séances de sélection, le jury a finalement retenu sept projets finalistes. Pourquoi finalistes et non pas gagnants? Cindy explique: «Les promoteurs doivent encore remplir certaines conditions, par exemple nous fournir leur montage financier, ou encore confirmer qu’un terrain est disponible pour réaliser leur projet. De notre côté, avant de vendre des voitures MR- 63, nous voulons nous assurer que les projets ont obtenu toutes les garanties nécessaires et qu’ils se réaliseront bel et bien. L’annonce des projets qui iront de l’avant aura donc lieu l’été prochain.»

Cliquez ici pour découvrir les projets spéciaux retenus

Les membres du jury: une belle brochette d’experts!
Kim Bélanger et Cindy Levac, Marketing
Benoît Clairoux, Affaires publiques
Isabelle Darsigny, Approvisionnement
Daniel Lamoureux, Projet MPM-10
Alexis Lautard, Développement durable
Manuel Lopez, Transgesco
Luc Martin, Ingénierie infrastructures
Marius Niemtu, Entretien du matériel roulant
Philippe Schnobb, président du CA
Luc Turcot, Architecture
Dinu Bumbaru, Héritage Montréal
Céline Poisson, École de design de l’UQAM

Un coup de cœur?

MR-63_Turcot_vol26-no15_P«Moi, c’est vraiment la Station Grand Métis. C’est un projet très poétique!»
Luc Turcot

 

 

 

MR-63_Cindy_Levac_vol26-no15_P«Pour moi, c’est la contribution de chacun au travail du groupe. On se complétait très bien et tout le monde était enthousiaste.»
Cindy Levac

 

 

 

Partager