En tant qu’employés, nous nous engageons à faire preuve d’intégrité dans nos actions quotidiennes pour maintenir un lien de confiance avec nos clients, nos fournisseurs et nos partenaires. Toutefois, il peut arriver que des situations contraires à l’éthique ou à de saines pratiques se produisent. Vous êtes témoin d’un acte répréhensible commis par une personne ou un groupe de personnes? Vous souhaitez obtenir des conseils ou intervenir de bonne foi?
Le nouvel outil Signalement d’irrégularités maintenant disponible sur l’intranet vous permet d’agir en toute confidentialité. Il s’ajoute aux ressources et références déjà mises en place comme la protectrice de la personne, le code d’éthique et les règles de comportement.
Trois secteurs, trois champs d’intervention
Signalement d’irrégularités permet de téléphoner ou d’écrire à l’un ou l’autre des trois secteurs suivants:
- Vérification générale: appropriation illicite de fonds, falsification de documents ou de données, vol de temps ou de biens, vandalisme
- Secrétariat corporatif: conflit d’intérêts, enjeux éthiques tels que l’acceptation de cadeaux ou de faveurs
- Ressources humaines : favoritisme, abus de pouvoir, harcèlement
Encore incertain? Vous serez dirigé à la ressource appropriée si vous n’êtes pas sûr d’appeler ou d’écrire au bon endroit. Vous trouverez plus d’information en cliquant sur Signalement d’irrégularités sur la page d’accueil de l’intranet.
Pour signaler une situation irrégulière:
- Vérification générale: 514 350-0505 – signalementvg@stm.info
- Affaires juridiques: 514 350-0888 – signalement.ethique@stm.info
- Ressources humaines: 514 350-0500 – signalementRH@stm.info