Accueil > Projets

Complexe Crémazie: un nouveau départ

Complexe_Crémazie_1vol27-no04_G

Le projet du Complexe Crémazie connaît un nouvel élan en 2017. Lorsque le contrat de l’entrepreneur sera octroyé en juin, les travaux de construction pourront enfin débuter. Ils s’échelonneront jusqu’en 2021 et se feront en trois phases afin de maintenir certaines activités d’entretien tout au long des travaux. Retour sur la petite histoire d’un grand projet.

Dans le but de construire un bâtiment répondant entièrement aux besoins opérationnels, le concept initial a dû être revu en 2015. Cette nouvelle planification a fait passer le nombre de phases de réalisation de deux à trois. Près de 150 employés auront donc été relocalisés sur plusieurs sites et tous les déménagements des secteurs touchés doivent être terminés avant d’entreprendre les travaux du lot principal de construction.

Vision d’avenir

Malgré les délais et les embûches dans les mesures transitoires, l’équipe de projet demeure confiante et garde le cap sur la vision qu’elle s’est donnée à l’origine. Le bâtiment ultramoderne répondra aux besoins actuels d’entretien et à ceux liés à la croissance du nombre de bus et aux nouvelles technologies. En plus de permettre des gains d’efficacité importants, le futur complexe rassemblera divers secteurs de l’entreprise, notamment l’Entretien bus, un centre de distribution, la Formation bus et métro, l’Ingénierie bus et la Planification opérationnelle bus. De nouvelles façons de faire réuniront en un seul lieu de travail les groupes de soutien des opérations, facilitant ainsi les échanges.

Tout comme le Centre de transport Stinson, le futur Complexe Crémazie vise la certification LEED Or, et sera bâti selon les plus hauts standards du développement durable. Un tel projet nécessite une planification minutieuse et le défi sera grand pour toutes les équipes concernées par la réalisation. L’année 2017 est déterminante pour amorcer la construction sur des bases solides.

Complexe_Cremazie_2vol27-no04_M

Voici la toute nouvelle vidéo sur le Complexe Crémazie:

Partager