Accueil > Portraits

Traction énergie: l’Hydro-Québec de la STM

 

Equipe_traction_energie_1vol27-no04_MIl y a plusieurs années, Hydro-Québec utilisait le slogan «L’électrifficacité». Ce slogan pourrait certainement s’appliquer à l’équipe traction-énergie du métro. Le travail de l’équipe traction-énergie consiste principalement à assurer la distribution de l’électricité à haute tension dans les postes de redressement et les postes secondaires de distribution à travers le réseau de métro. Il consiste également à assurer l’entretien des génératrices d’urgence, chargées de l’éclairage et de la ventilation des tunnels en cas de panne électrique. Enfin, il inclut l’entretien, la réparation et le remplacement des équipements à haute tension, comme les disjoncteurs, les transformateurs et les redresseurs.

Stéphane-Louis Hébert, contremaître traction-énergie œuvrant à la STM depuis 1999, est bien fier du travail accompli par son équipe. «Toutes les expériences sont importantes dans une équipe comme la nôtre. La traction, c’est un domaine aux multiples facettes: il faut remplacer des câbles de puissance, entretenir des génératrices, programmer des automates… Les technologies sont variées et évoluent constamment, d’où le besoin constant de s’entraider. C’est une équipe dynamique, mais surtout, une équipe qui communique. Il en va de notre sécurité et de celle de nos clients.»

Equipe_traction_energie_2vol27-no04_MJour et nuit, une équipe engagée

Une cinquantaine d’électriciens sont séparés en deux équipes: l’équipe de jour et l’équipe de nuit. Dans chaque équipe, il y a des contremaîtres, des dépanneurs et des électriciens. Comme leur titre l’indique, les dépanneurs sont souvent appelés à répondre à des demandes imprévues, tandis que les électriciens effectuent généralement des tâches planifiées à l’avance. Cela dit, toutes les équipes sont appelées à travailler ensemble, d’où l’importance de bien communiquer et, surtout, de bien planifier. À ce sujet, la collaboration des coordonnateurs, du Centre de contrôle et de l’Ingénierie est primordiale.

De par la nature de leur travail, les employés de l’équipe traction-énergie sont appelés à se déplacer partout dans le réseau, 24 heures sur 24. C’est ça, l’électrifficacité!

Électricité 101

La STM reçoit le courant électrique 25 kV ou 12,5 kV d’Hydro-Québec dans sept postes de district. L’énergie est ensuite transférée aux postes de redressement et aux postes secondaires de distribution. Les postes de redressement transforment le courant alternatif en courant continu pour l’alimentation des trains. Les postes secondaires de distribution transforment le courant à divers voltages pour l’alimentation des équipements en station et dans les tunnels (éclairage, pompes, etc.).

Ils ont dit…

Pierre Bellemare, dépanneur, à la STM depuis 1987: «Je suis un gars de service. Pas de courant de traction, pas de service. Ici, tu as un impact direct sur le service à la clientèle.»
François Garneau, dépanneur, à la STM depuis 2008: «C’est rare qu’on rencontre le même problème. Il faut être imaginatif, innover pour trouver la bonne solution.»
Rémi Carrière, électricien, à la STM depuis 2002: «Il y a beaucoup de projets pour renouveler nos équipements. Je dirais que dans le réseau, il ne reste pas grand-chose de 1966.»
Michel Desrosiers, électricien, à la STM depuis 2003: «C’est un travail très physique parfois. Il faut une bonne endurance pour travailler dans les puits d’accès.»

Equipe_traction_energie_3vol27-no04_G

 

Partager