Régent Vaillancourt aime le public et rendre service, deux qualités qu’il met à profit tous les jours dans son métier d’opérateur. Il n’hésite pas à prendre le micro et ajouter sa touche personnelle aux messages diffusés par la sono.
«Je suis conscient du stress des gens quand une interruption de service se produit. On voit les têtes sortir des voitures, ou bien les passagers viennent cogner à ma porte pour obtenir plus de détails. Parler aux gens les rassure beaucoup. Il m’arrive à ce moment de sortir de ma loge de conduite et d’aller de voiture en voiture, et donner d’autres choix de trajets, comme prendre telle ligne de bus.»
Cette propension à donner de l’information ne date pas d’hier. À l’époque où Régent conduisait des bus touristiques, il prenait plaisir à suggérer aux clients des points d’intérêt à visiter. «Tu devrais être guide », lui disait-on en riant. Régent n’a pas perdu ce réflexe, bien au contraire. Il lui arrive de se poster à la mezzanine de la station Berri-UQAM, entre deux «bouts», et de donner des renseignements à la clientèle. Les changeurs de cette station lui sont reconnaissants de ce coup de pouce.
Un homme d’action
Pourquoi en fait-il autant? Il pourrait bien profiter de son temps de pause d’une autre façon! «J’aime beaucoup me rendre utile. Et puis, il y a eu un incident qui s’est produit, il y a quelques années, qui m’a poussé à en faire plus.
«Une jeune fille s’est jetée devant mon train. Plutôt que de ruminer seul dans ma loge de conduite, j’ai préféré l’action. Le fait de rendre service aux gens m’a aidé à passer à travers cette épreuve et à moins y penser.»
Quelles que soient les raisons, sa motivation est toujours présente. Régent est persuadé qu’une table de concertation entre collègues pourrait donner de bons résultats pour améliorer le service. À le voir aller, on ne doute pas des possibilités de sortir de la routine pour joindre l’utile à l’agréable.
Partager