Pierre Lachance est chef d’intervention (CI) à l’Exploitation des trains. À tous les jours, son métier l’amène à être au cœur de l’action. Son rôle et celui de ses collègues CI: minimiser les arrêts et ralentissements de service tout en assurant la sécurité de la clientèle et des employés.
Le 22 novembre 2016, après avoir terminé son quart de travail, Pierre a posé le petit geste qui a fait toute la différence. «J’étais en route pour la maison, ma radio portative était toujours allumée et j’ai entendu sur les ondes qu’une personne en détresse était dans le même train que moi. Rapidement, je me suis dirigé vers la loge de l’opérateur, j’ai pris le micro et j’ai demandé si un médecin se trouvait à bord du train. Une infirmière et un médecin ont répondu à l’appel et ils ont débuté les manœuvres de réanimation sur le client en détresse respiratoire. Quand nous avons constaté que la personne revenait à la vie, nous étions tous soulagés… Ce soir-là, je suis revenu du boulot avec le sentiment du devoir accompli sur toute la ligne!»
Pierre figure parmi les 69 employés reconnus par le programme des Actes méritoires en 2017 pour avoir posé un geste d’exception. En faisant preuve de vigilance, nous pouvons tous être interpelés un jour ou l’autre, dans nos déplacements, à poser un geste de civisme ou de bravoure allant bien au-delà de notre travail.
Partager