Accueil > Projets

À la rencontre de l’employé numérique

 

Avez-vous entendu parler du projet Employé numérique? Il vise à mettre en ligne un portail web mobile et personnalisé, destiné aux chauffeurs, opérateurs et changeurs. En effet, ces employés qui travaillent au volant d’un bus, dans une voiture de métro ou en station, sont plutôt mal outillés pour s’informer sur tout ce qui se passe dans le réseau de la STM et ainsi, préparer leur journée de travail. Une équipe formée des opérations Bus et Métro, mais également des TI, des Ressources humaines et des Communications s’est donc mobilisée pour créer un nouvel outil, le Portail Employé.

De l’information opérationnelle, presque en temps réel!

Consignes, horaire, choix de pièces de travail pour le lendemain, informations sur les travaux et chantiers, sur la tarification, etc., sont au nombre des informations qui seront disponibles sur le portail et publiées de façon personnalisée en fonction de l’affectation de l’employé. Les utilisateurs pourront consulter le site avec leur propre appareil mobile (mais pas en conduisant, évidemment!), ou avec un ordinateur à la maison. Les changeurs bénéficieront également d’un volet d’information à la clientèle qui leur permettra, à l’aide d’un appareil fourni par la STM, de préparer des itinéraires aux clients et d’être informés rapidement de l’état de service du métro. D’autres fonctionnalités s’ajouteront avec le temps.

Ils ont donné leur avis!

Un panel de 14 employés a été mis sur pied au début de 2017. Ces chauffeurs, opérateurs et changeurs ont été appelés à donner leur avis sur le développement du portail. Après trois rencontres, ils font un bilan de leur expérience à ce jour:

  • Employe_numerique_vol27-no06_M«Je trouve que la démarche est constructive. Mes collègues du panel sont très allumés et font de bons commentaires!»
    – Pierre-Philippe Tremblay, chauffeur à Mont-Royal
  • «On voit que la STM veut démocratiser l’information pour les employés, la rendre plus accessible et c’est une bonne chose.»
    – Gaétan Fontaine, opérateur
  • «Avec ce portail, on va enfin entrer dans le 21e siècle!»
    – Omar El Meslouhi, changeur
  • «J’apprécie pouvoir donner mon opinion!»
    – Dyane Jeantilhomme, chauffeure à Stinson
  • «Je constate un effort pour rendre notre navigation plus personnalisée et je l’apprécie!»
    – Carlos Apikian, chauffeur à Frontenac

Prochaines étapes

Une version bêta du portail sera lancée le 26 juin auprès de 150 employés. Dès l’automne, la totalité des chauffeurs, opérateurs et changeurs pourront l’utiliser. C’est une nouveauté à suivre!

Partager