Accueil > Actualités

L’autre côté des MPB

 

Cet été, des artères de la ville bénéficieront d’un bon coup de pinceau. C’est qu’on y peindra les signes indiquant leur utilisation comme voies réservées. De tels accomplissements, comme toutes les mesures préférentielles pour bus (MPB), sont le résultat d’un travail de longue haleine.

Patience et longueur de temps…

MPB_vol27-no06_M«Tout le domaine public est impliqué dans l’établissement de telles mesures», explique d’entrée de jeu Jacques Bussière, directeur d’études – Planification des transports. Son équipe et lui le savent puisqu’ils suivent les quelque 20 à 25 projets de la sorte qui sont toujours en cours en même temps. Qu’il s’agisse de synchroniser des feux de circulation sur un axe, d’installer des feux chandelle pour prioriser le passage de nos bus ou d’établir de nouvelles voies réservées, il y a tout un parcours avant d’obtenir le financement du Ministère des transports du Québec et qu’un projet aboutisse. «On doit considérer des sensibilités sociales, penser à toutes les options possibles, faire des études, préparer des demandes de subventions. Piétons, vélos, riverains, administrations municipales sont autant de prétextes à discussions. L’objectif de 375 km de MPB pour le 375e de Montréal permet une synergie plus facile avec nos partenaires du milieu municipal. Avec un même objectif, ça va mieux.»

Au bout du compte, ces efforts visent à atteindre l’objectif ultime: la satisfaction de nos clients. Jacques Bussière précise: «Les MPB améliorent la performance de nos services en termes de déplacements, de régularité, de confort et de sécurité. C’est ni plus ni moins un service VIP pour nos clients!» Cet objectif à atteindre nous mènera cet été à l’établissement de nouveaux projets combinés de voies réservées et de mesures aux feux de circulation. Parmi les initiatives qui en résulteront, notons l’installation de 120 à 130 feux chandelle supplémentaires en 2017.

Avec près de 60 axes routiers identifiés comme étant susceptibles de bénéficier de MPB, parions que le travail de l’équipe de Jacques se poursuivra bien après 2017!

Partager