Accueil > Projets

Problématiques de temps sur les lignes?

 

Si vous êtes chauffeur, c’est sûrement une question qui vous interpelle! Notre réseau est vivant. Chaque jour, des dizaines d’éléments surviennent et ont un impact sur le temps de parcours des bus. Afin d’évaluer les facteurs sur lesquels nous pouvons exercer un contrôle, il existe un nouveau comité d’échange avec les chauffeurs. Son rôle est de revoir les problématiques récurrentes de temps sur les lignes et de trouver ensemble des pistes de solution.

Il s’agit d’un projet pilote au CT Saint-Laurent. Le comité a pour mandat d’échanger sur les temps de parcours productifs et improductifs, les temps de battement et l’interlignage. Des chauffeurs, des gestionnaires de la planification du réseau, des délégués syndicaux, le surintendant et un chef d’opérations sont présents autour de la table. Ils collaborent afin d’améliorer tant le service offert à la clientèle que les conditions des chauffeurs. Grâce à ce comité multidisciplinaire, les temps de parcours sur les lignes seront petit à petit plus en adéquation avec ce qui se passe sur le terrain.

Déjà des résultats positifs

Dès la première rencontre du comité, sept situations problématiques ont été examinées pour trouver des solutions. En attendant que certaines d’entre elles soient visibles après les listes de janvier, voici deux exemples d’impacts positifs:

  • Ligne 205: synchronisation avec l’horaire des trains. Au départ de la gare Roxboro, on a décalé le départ de cinq minutes afin de permettre à la clientèle qui descend du train de ne pas manquer le bus.
  • Ligne 209: Modification du haut-le-pied (HLP). La partie du trajet sans clientèle (HLP) a été ajustée entre le centre de transport et l’aéroport.

Faire travailler ensemble des chauffeurs avec des collègues de l’équipe de planification permet à chacun d’apporter son expertise pour en venir à des améliorations, tant sur le travail du chauffeur que sur l’expérience client. Cette formule gagnante devrait s’étendre aux autres centres de transport dans la prochaine année.

Partager