Le 30 octobre dernier, la loge ouest de la station McGill, située près du Centre Eaton, est devenue un Espace client. Rappelons qu’en juin, la station Jean-Talon recevait le premier Espace client, un lieu où les clients peuvent sous un même toit effectuer les transactions reliées à la vente et au service après-vente.
Grandement appréciés et utilisés par les clients, des terminaux bancaires ont également été installés aux deux postes de vente à la loge. «McGill est une station à grande affluence au centre-ville. Son achalandage est composé principalement d’étudiants et de travailleurs. L’heure de pointe est à son plus fort en fin d’après-midi et avec l’ajout du service après-vente à la loge, cette station devient un tout nouveau point de contact pour nos clients. McGill nous permettra d’observer l’évolution des tâches de service après-vente, la réceptivité de cette nouveauté par notre clientèle et l’impact sur le nombre des transactions faites aux autres stations qui offrent déjà ce service», explique Caroline Voghel, surintendante dédiée au projet.
Au total, 15 Espaces client seront déployés sur le réseau d’ici la fin de 2018. Les endroits ont été choisis en fonction d’une analyse de l’achalandage et de la demande client. En février, ce sera au tour de la station Bonaventure. Il s’agit d’une démarche primordiale pour l’organisation et d’un mandat parfaitement en lien avec le virage client de la STM.
Aussi à McGill: le défi de l’accessibilité
La station McGill fait partie du programme Accessibilité qui rendra accessibles 14 stations du réseau d’ici 2022. Cette station très achalandée deviendra l’une des deux stations intermodales du Réseau électrique métropolitain (REM), et sera dotée de trois ascenseurs d’ici 2020. Comme dans tout projet de construction dans le métro, bâtir des puits d’ascenseur à travers une structure existante dont on doit préserver l’intégrité architecturale et la solidité n’est pas chose simple!
Par ailleurs, la station McGill est enclavée entre différents bâtiments dont la STM n’est pas propriétaire. Ajouter un ascenseur au niveau de la rue a donc demandé l’analyse de différentes solutions. Les plans et devis de la station sont en élaboration et le concept final sera prêt en septembre 2018. Mais déjà, une coordination et planification du chantier de mise en œuvre se fait pour nuire le moins possible à la circulation sur les rues et trottoirs avoisinants en plein centre-ville.
Partager