Accueil > Projets

SEP soutient les grands processus des Finances

 

«On ne livre pas les grands processus des Finances, mais on les soutient tous!» Cette expression de Réal Boyer, chef de division – Soutien à l’exploitation et aux projets (SEP), peut faire sourire. Elle a toutefois un fond de vérité, dans la mesure où son équipe s’active dans plusieurs secteurs-clés de l’entreprise, sans jamais voler la vedette.

La division SEP est le guichet unique de la direction des Finances pour l’ensemble des gestionnaires de la STM, qu’ils soient de l’exploitation ou assignés aux projets. Plus spécifiquement, les actions de la division visent le budget, le programme des immobilisations (PI), le support à la préparation des états financiers, le financement, les suivis financiers et les subventions, incluant les dossiers de vérification.

Bref, qu’il s’agisse d’un projet d’un million $ ou d’un milliard $, la division SEP n’est jamais bien loin derrière. L’acquisition de nouveaux bus, le programme d’entretien majeur des infrastructures (PEMI), la construction du garage Côte-Vertu, le prolongement de la ligne bleue, les programmes Réno-Systèmes, Réno-Infrastructures et Accessibilité, la construction du Complexe Crémazie et la réalisation du SRB Pie-IX sont quelques exemples de projets bénéficiant du soutien de la division.

Un soutien essentiel

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les divers programmes gouvernementaux visant à subventionner le transport collectif. Les modalités sont complexes et varient d’un programme à l’autre. Quel que soit le projet ou le secteur de l’entreprise, les gestionnaires peuvent compter sur l’expertise de la division SEP, des gens axés sur le rôle conseil et sur qui on peut compter.

«Depuis 2012, année de création de la division, nous avons su nous adapter à la réalité changeante de la STM, explique Réal Boyer. D’une équipe de 34 personnes réparties dans trois secteurs, nous sommes maintenant 65 employés dans cinq secteurs. Ces changements poursuivent un seul objectif, ajuster notre offre de service pour mieux répondre aux besoins de nos clients.»

Cette équipe est présente dans pas moins de 12 lieux de travail. En plus du chef de division, on y retrouve 5 chefs de secteur, 1 coordonnatrice, 2 conseillers corporatifs, 8 contrôleurs financiers, 10 conseillers en administration, 13 conseillers en gestion financière de projets, 19 analystes et 6 techniciens. Une équipe chevronnée et dévouée qui affiche un taux de mobilisation bien au-delà des attentes, comme se plaît à le rappeler Réal Boyer (ci-contre).

Partager