Accueil > Portraits

Jaysen Constantineau: passionné de bus miniatures

 

Nous vous avons déjà parlé du livre 100 ans de bus à Montréal, écrit par les employés Benoît Clairoux et Jean-François Lacourse, en collaboration avec le «busfan» Robert Lacombe et le chauffeur retraité Jaysen Constantineau. Ce dernier ne s’intéresse pas qu’aux bus grand format; il possède également une collection de quelque 300 bus miniatures qu’il gère comme un véritable réseau, celui de la Riverdale Urban Transit Corporation (RUTC, ou Corporation de Transport Urbain de Riverdale en français).

Mais qu’est-ce qui a bien pu inciter Jaysen à mettre sur pied une telle collection? «Je suis devenu chauffeur de bus à la STCUM en 1986, mais ma passion pour ce type de véhicule date de mon enfance. Tout naturellement, cette passion pour les bus réguliers m’a amené à m’intéresser aux bus miniatures. J’ai commencé à les collectionner vers 1975, mais il n’existait pas encore à Montréal de magasin spécialisé dans le domaine. Je trouvais bien quelques bus miniatures dans les magasins à grande surface, mais ils n’étaient pas à l’échelle HO (1/87). Ce n’est qu’au début des années 1980 que j’ai découvert un premier magasin spécialisé dans les bus miniatures.» C’était le début d’une grande… petite aventure!

Le souci du détail

Une journée à Riverdale…

Jaysen pourrait se contenter d’accumuler les bus miniatures et les placer sur des tablettes, mais son souci du réalisme va beaucoup plus loin. Avec son conjoint, un passionné de trains miniatures, il a créé la ville de Riverdale, inspirée de la célèbre bande dessinée Archie. «Ensemble, nous avons créé un réseau de trains de banlieue ainsi qu’un réseau de trains de longue distance desservi par VIA Rail. Nous avons aussi un réseau de métro de 10 lignes dont 3 lignes Express et un total de 124 stations. Le réseau de surface est aussi colossal avec ses 300 lignes régulières, 10 lignes Express, 12 lignes saisonnières et 15 lignes de nuit.»

«La plupart des bus de Riverdale sont européens car il existe très peu de bus nord-américains en petit format. Ce n’est depuis qu’un an environ que le modèle New Flyer a fait son apparition en miniature. Auparavant, il y avait aussi le modèle New Look de GM. Tous les bus que j’achète sont blancs. Ils sont tous identifiés par un numéro, et certains sont même maquillés de publicité. Après 10 ans de service régulier, les bus sont assignés sur des circuits de pointe seulement, et ce, pour les cinq dernières années de leur carrière avant d’être retirés définitivement. Les bus qui sont encore en bon état sont vendus à d’autres collectionneurs, tandis que les autres sont mis au rancart. Certains sont démontés pour les pièces et d’autres se retrouvent dans un dépotoir de la ville!»

Après avoir occupé les postes d’opérateur de métro, de chauffeur au Transport adapté et de préposé aux renseignements, Jaysen est redevenu chauffeur de bus, avant de tirer sa révérence en 2012. Mais à lire ce qui précède, on peut affirmer qu’il n’a jamais réellement quitté le domaine des bus!

Quelques grandes dates du transport collectif à Riverdale

1871 – Le 18 juin, inauguration du service de la Bathurst Street Railway Company (BSRC).
1922 – La BSRC devient La RTC (Riverdale Transit Corporation).
1924 – Les premiers bus sont mis en service sur Cooper Boulevard* et Lodge Boulevard*.
1927 – Un premier feu de circulation est installé au coin de Lodge Boulevard* et Mantle Boulevard*.
1931 – Le réseau de tramways s’agrandit vers le nord de la ville.
1937 – La ville et la RTC ne s’entendent pas à propos du déneigement des rails.
1940 – Rationnement de l’essence en raison de la guerre.
1958 – Le 12 mai, la RTC inaugure son réseau de métro.
1964 – Le 14 septembre, début d’une grève qui durera huit mois.
2008 – La RTC devient la RUTC après que le Réseau de la Capitale (RTC) ait adopté le même nom quelques années plus tôt.
2015 – La RUTC reçoit ses 25 premiers bus 100 % électriques du fabricant Volvo (numéros 39501 à 39525). Ces bus portent un design différent de celui des bus réguliers.
2016 – En février, la RUTC change le design de ses bus réguliers.

* Noms de personnages de la bande dessinée Archie

Partager