La démarche d’actualisation du Plan stratégique organisationnel 2025 (PSO 2025) a démarré il y a quelques semaines avec un sondage et des ateliers ouverts à tous les employés. Les résultats de ces deux exercices, combinés à ceux du sondage de mobilisation et à vos questions et commentaires lors de la tournée du DG 2019, ont permis de dégager des pistes d’amélioration. Bien que le nouveau plan stratégique ne soit pas encore élaboré, nous vous avons entendus sur le besoin de mettre en place des outils de communication et de mise en œuvre adaptés à la réalité de votre travail.
La suite pour les prochains mois
On parle d’actualisation du PSO 2025 et non d’un nouveau PSO. Cela veut dire que l’on souhaite maintenir l’actuel cœur du PSO 2025 (vision, mission, valeurs et orientations stratégiques), mais que nos objectifs et nos cibles seront revus afin de mieux répondre aux attentes de nos clients, employés et partenaires gouvernementaux.
Il est donc nécessaire dans le cadre de cette démarche de sélectionner nos priorités pour 2021-2030 pour ensuite déterminer nos objectifs, cibles et actions associés. Pour y arriver, les employés, les gestionnaires et la haute direction seront mis à contribution par des forums de gestion, des groupes de travail et des consultations ciblées.
Alors que l’année 2019 s’achève, plusieurs cibles 2020 et même 2025 de l’actuel PSO 2025 sont déjà atteintes. Par exemple, les 450 millions de déplacements visés pour 2025 ont été dépassés l’an dernier avec un record d’achalandage de 450,4 millions de déplacements. De nombreux projets ont également vu le jour après l’adoption du PSO 2025, tels que:
- le Réseau express métropolitain (REM);
- les 300 bus supplémentaires;
- la construction d’un nouveau centre de transport dans l’Est.
L’arrivée de ces projets est une occasion de mettre à jour notre plan stratégique pour l’horizon 2030.
Partager