Accueil > Nouvelles internes

L’image de marque à l`heure de la COVID-19

 

Le saviez-vous? La STM possède son propre studio de design graphique. Un atout de taille qui s’avère d’autant plus précieux en cette période de crise.

«L’équipe du studio s’est mobilisée afin de répondre aux besoins identifiés par l’UCMU», explique Julie Girard, chef de section – Image de marque. «Affiches, autocollants, visuels numériques, les besoins sont nombreux car la situation évolue rapidement. Chaque jour, notre équipe se voit confier des projets qui doivent être livrés le jour même, parfois dans les minutes qui suivent. Toute l’équipe est sollicitée et se doit d’être agile, efficace et productive, et ce, même en mode télétravail.»

Arcs-en-ciel et logo distancé

Rien de mieux que des arcs-en-ciel pour rappeler à la population que malgré la gravité de la crise actuelle, les choses iront mieux par la suite. C’est ainsi que la STM a produit son propre arc-en-ciel ainsi qu’un logo modifié tenant compte d’une nouvelle réalité: la distanciation physique. «Le transport collectif étant touché de plein fouet par la crise de la COVID-19, nous avons modifié temporairement notre logo afin de passer un message fort à la clientèle», précise Julie Girard.

«Autour du 21 mars, des publications dans le milieu du design graphique ont commencé à montrer certaines marques et designers qui, de façon créative, utilisaient leur logo pour illustrer la distanciation physique. En temps normal, nos deux chevrons, qui représentent nos clients et nos employés, sont fusionnés. Durant la crise, nous les avons séparés, illustrant clairement le principe de la distanciation physique. Notre équipe se remet en question, est curieuse et réactive. Aussi, ce genre d’idée nous allume. Par la suite, nous avons trouvé une façon simple et efficace de communiquer notre message: une courte animation reprenant le logo normal, le logo distancé et l’arc-en-ciel. C’est avec ce genre d’exercice, lorsqu’on arrive à combiner du sens et de la beauté, qu’on constate à quel point il est possible de créer des messages forts et touchants à la fois.»

L’appui des Communications

Pour diffuser ces nouveaux visuels, un plan média a été développé par l’équipe des Communications clients. Une tâche complexe car en temps de COVID-19, certains médias traditionnels imprimés n’existent plus! «Les nouveaux visuels ont pris d’assaut les réseaux sociaux, les écrans Métrovision dans le métro, notre site Web, les abribus numériques Québecor, notre signature électronique courriel, nos infolettres, etc. Pour chaque média, il a fallu réfléchir à la meilleure façon d’adapter notre message», ajoute Michelle Landry, chef de division – Communications et image de marque.

Regardez la vidéo ci-dessous!

Partager