Accueil > Actualités

Un défi logistique relevé avec créativité

 

Vous le savez, en période de crise, il faut faire face à des imprévus et trouver des solutions qu’on pourrait qualifier de «miracles». C’est ce qui est arrivé lorsque l’équipe de l’Approvisionnement, en collaboration avec l’équipe Gestion matières de la Planification Intégrée Entretien, a fait l’acquisition dans des délais très serrés d’un grand nombre de produits pour faire face à la COVID-19.

«En plus de devoir trouver rapidement de nouveaux fournisseurs pour des items qui étaient alors très en demande sur le marché, tels que des masques, des visières sanitaires, des lunettes, des gants, des lingettes, du désinfectant de surfaces et à main, des articles que nous avions commandés ont alors été interceptés pour être acheminés vers les milieux hospitaliers. C’est tout à fait compréhensible dans le contexte que nous vivions, mais ça posait un défi supplémentaire aux équipes. Celles-ci ont redoublé d’ardeur», explique Line Boucher, directrice de la Chaîne d’approvisionnement.

Lorsque les produits ont été finalement reçus, il a fallu élaborer à vitesse grand V une logistique pour qu’ils soient distribués le plus rapidement possible dans les différents lieux de travail de l’entreprise.

Une opération menée de façon efficace

L’exploit a été accompli dans un temps record par l’équipe de l’Entretien sanitaire pour le désinfectant de surfaces. «Ce fut un immense travail de coordination, qui a été rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs équipes, dont une firme externe pour la livraison des bouteilles individuelles et EDI pour l’aménagement des doseurs, en plus des équipes de la Chaîne d’apprivoisement pour la distribution dans les centres», souligne Jean-Marc Lafleur, surintendant.

Ce dernier s’occupait de l’organisation de l’opération dans son ensemble et du contrôle qualité, en plus d’être en contact constant avec l’Approvisionnement. Grâce à son dévouement, l’équipe a été en mesure de travailler de la façon la plus efficace possible et ne rien laisser au hasard, ce qui était essentiel étant donné l’urgence de la situation.

Un garage transformé en centre d’assemblage

Pascal Soucy, contremaître à l’Entretien sanitaire, a réaménagé temporairement un garage situé au 2000 Berri. En plus d’assembler les commandes, l’équipe devait remplir des milliers de contenants individuels de désinfectant de surfaces. «Avant de travailler à la STM, j’étais dans un centre d’expédition. Cette expérience m’a inspiré pour aménager l’espace», explique-t-il.

Le garage a été séparé en deux: une moitié dédiée à la livraison, une moitié dédiée à l’assemblage des contenants individuels. Un affichage sur les murs a été conçu pour faciliter le montage et l’entreposage des commandes qui étaient prêtes pour envoi.

«Au fur et à mesure de la réception des stocks, on a apporté des bonifications, que ce soit pour l’ergonomie des tables d’assemblage ou en concevant des aides à la tâche. On a vraiment travaillé en mode amélioration continue. Tout le monde avait à cœur le succès de l’opération, car on savait qu’on permettait aux employés de continuer à servir les clients et à nos collègues de travailler en sécurité», conclut-il.

  • Depuis le 23 mars, près de 10 000 bouteilles individuelles sont sorties du centre d’assemblage!

Voyez l’équipe en action dans cette vidéo.

Partager