On entend beaucoup parler de l’Unité de coordination des mesures d’urgence (UCMU) en ce moment. Tous les jours, ce groupe, où toutes les directions de la STM sont représentées, nous informe des mesures mises en place pour faire face à la crise de la COVID-19 à la STM. Mais qui sont ses membres et que font-ils exactement? Incursion dans un univers où le mot urgence prend tout son sens.
7 h: c’est l’heure du premier topo
Il est encore tôt, mais qu’à cela ne tienne, les membres de l’UCMU se branchent un à un à l’appel conférence, confinement oblige. «Au début de la pandémie, nous étions tous réunis physiquement dans la salle de l’UCMU, explique Christian Thibault, directeur délégué aux mesures d’urgence. Mais il était impossible de maintenir une distance de 2 m entre chaque personne. Aussi, tout se passe maintenant par téléphone, bien qu’il y ait une permanence réduite à l’UCMU.»
Premier sujet à l’ordre du jour: l’état du service. «Service complet», annonce David Viannay, de l’Exploitation des trains, aussitôt suivi de ses collègues des Stations, Bus et Transport adapté. «Nos employés font tout un travail, affirme Marie-Claude Léonard. Nous livrons actuellement environ 85% du service avec un taux d’absentéisme de plus de 20%, notamment en raison des mesures d’isolement de certains groupes à risque. Ceux qui sont présents font preuve de beaucoup de résilience.»
On procède ensuite à un tour de table afin de statuer sur les recommandations qui seront amenées au Comité de direction lors de sa rencontre quotidienne, à 10 h. Quelques exemples de recommandations? L’embarquement par les portes arrière, la distribution des clés VPN aux employés en télétravail ou la fréquence de nettoyage des différents équipements, pour ne nommer que ceux-là.
13 h 30: les décisions sont communiquées
Après avoir écouté le point de presse du Premier ministre chacun de son côté, les membres de l’UCMU se retrouvent. Premier point à l’ordre du jour: l’état des troupes. On fait le point sur le taux de présence et le nombre de cas déclarés. Un tour de table a lieu afin que chacun fasse part des défis vécus sur le terrain. Et ils sont nombreux! La présence grandissante des personnes en situation d’itinérance dans le métro a par exemple fait l’objet de nombreuses discussions, tout comme l’utilisation des machines à café en période de pandémie, eh oui! Finalement, Marie-Claude Léonard effectue un retour sur les recommandations entérinées par le CODIR le matin même. C’est le moment de faire le tri de ce qui est pertinent de communiquer aux employés, aux gestionnaires, mais aussi aux clients. «La pandémie génère de grands besoins de communication à nos clients, explique Geneviève Bourbeau, directrice Marketing et Communication clients. Qu’on pense à la distanciation ou à l’arrêt du paiement en argent comptant, c’est tout un changement qui est aussi vécu par nos clients.»
16 h: il faut opérationnaliser toutes ces décisions!
Les décisions prises ont bien sûr un impact sur nos opérations. Les membres de l’UCMU travaillent alors avec leurs équipes et partenaires, par exemple les TI, la planification du réseau, ou encore les syndicats, pour voir comment les différentes décisions seront appliquées sur le terrain.
18 h: c’est l’heure à laquelle le communiqué du jour est habituellement envoyé aux employés. Les membres de l’UCMU peuvent alors s’occuper d’autres dossiers avant d’attaquer la prochaine journée!
Qui sont les membres de l’UCMU?
- Marie-Claude Léonard, directrice exécutive Métro et responsable de l’UCMU au comité de direction
- Christian Thibault, directeur délégué aux mesures d’urgence
- David Viannay, directeur Exploitation des trains
- Nathalie Clément, directrice Exploitation des stations
- Chantal Fortier, directrice Transport adapté
- Martin Chartrand, directeur Entretien des équipements fixes
- Kevin Robert, surintendant Entretien bus
- Christian Gagné, directeur Logistique et planification opérationnelle bus
- Juliana Leneus, surintendante COP
- Jocelyn Latulippe, directeur Sûreté et contrôle
- Line Boucher, directrice Chaîne d’approvisionnement
- Geneviève Bourbeau, directrice Marketing et Communications client
- Jean-François Dionne, directeur Ressources humaines
- Michel Théorêt, directeur Ingénierie
- Michelle Hébert et Pierre Pellerin, conseillers corporatifs Mesures d’urgence
- Sophie Rebello, gestionnaire corporative Relations avec les partenaires
- Sylvie Morin, surintendante Sûreté et contrôle
- Patrick Dumais, chef de division Relations de travail
- Hugo Roy, surintendant principal GPMAM
- Magalie Paré, chef de section, Communications institutionnelles
- Annie Lavoie et Marie-Claude Carrier, secrétaires de direction