Il y a plus d’un mois déjà, on demandait à tous les employés dont le travail n’a pas d’impact sur les activités d’entretien, la livraison de service ou la gestion de la crise de travailler de la maison afin de limiter les déplacements. Cette transition vers le télétravail, à la vitesse grand V, a représenté tout un défi pour plusieurs équipes de la DE Technologies de l’information et Innovation dont Réseautique, SAU, Parc et Gestion des actifs ainsi que Sécurité de l’information. Mais grâce à une bonne dose de détermination et de collaboration, elles ont su le relever avec brio.
Outiller des centaines d’employés
Muriel Labernarie, analyste principale au Parc et Gestion des actifs, continue de se rendre au travail afin de préparer et livrer le matériel informatique et les logiciels dont les employés ont besoin, souvent dans des délais très serrés. «Depuis le début de la crise, mes collègues et moi avons livré 334 ordinateurs. Une cinquantaine sont prêts à être récupérés et d’autres demandes restent à traiter.» Un véritable tour de force.
Muriel n’a pas hésité à changer de bureau afin d’être plus près de l’équipe et de l’action. Près, mais pas trop quand même. «On a réorganisé les tâches afin qu’il n’y ait pas plus de deux personnes dans notre salle de préparation des postes de travail, tout en respectant la distanciation de deux mètres.» L’équipe a aussi veillé à outiller le mieux possible les coordonnateurs informatiques qui reçoivent les demandes des employés.
Aider à se familiariser avec les outils
Le Service aux utilisateurs (SAU) est lui aussi grandement sollicité et effectue un travail remarquable. Mathieu Paiement, technicien informatique, en sait quelque chose. «On aide les employés à utiliser les nouveaux outils qui sont mis à leur disposition: ordinateurs portatifs, clés VPN ou virtuelles, Skype et plus encore.» Au mois de mars, le SAU a reçu 4389 appels, ce qui représente 62% plus de demandes de soutien qu’au même mois l’an dernier.
Si les appels sont plus nombreux, ils sont aussi plus colorés. «C’est maintenant monnaie courante d’entendre en bruit de fond des enfants qui s’amusent ou des chiens qui jappent. Cela pimente encore plus mon emploi», lance Mathieu qui utilise son sous-sol comme bureau. «Au SAU, on s’adapte aux besoins des utilisateurs, dans le dynamisme et la bonne humeur, malgré les temps plus moroses. Disons que je suis de plus en plus fier chaque jour de la solidarité et de l’efficacité de mon équipe!»
Permettre le télétravail tout en protégeant nos actifs informatiques
De son côté, l’équipe de Sécurité de l’information contribue elle aussi activement aux initiatives entourant le télétravail. Tour à tour, les employés se relayaient afin d’être disponibles à la Place Bonaventure pour répondre aux demandes urgentes. Claudy Dorélien, analyste, y était. «Après avoir équipé plus de 300 employés supplémentaires avec des clés VPN physiques, on travaille maintenant à déployer des clés VPN logicielles, via une application mobile. Ce ne sera donc plus nécessaire de se déplacer pour obtenir une clé, ce qui est super dans le contexte.» Plus de 1200 employés additionnels, identifiés et priorisés par les DE, pourront se connecter au réseau de l’entreprise.
En parallèle, l’équipe de Sécurité de l’information continue d’assurer une vigie des menaces qui se multiplient : des pirates tentent de profiter du chaos généré par la crise. Finalement, plusieurs analystes et concepteurs travaillent avec acharnement à analyser les risques et à émettre des recommandations, afin de déployer de façon sécuritaire de nouveaux outils de collaboration pour faciliter le télétravail. L’implication de chacun est absolument exemplaire.
Bravo et merci aux TI qui rendent possible le télétravail!
Nous avons demandé à des employés en télétravail de se prendre en photo dans leur environnement… voici le résultat!
[Best_Wordpress_Gallery id= »132″ gal_title= »vol30-no04 – Teletravail »] |