Accueil > Projets

Assurer la continuité des grands projets

 

Le garage Côte-Vertu fait partie des chantiers stoppés en raison de la crise.

La fermeture des chantiers de construction, le 24 mars dernier, a affecté plus d’une cinquantaine de nos projets tels que le CT Bellechasse, les agrandissements des centres de transport, le garage Côte-Vertu, le SRB Pie-IX, de même que de nombreux travaux dans des stations du métro. Malgré cette situation, les activités vont bon train pour les équipes d’ingénierie métro et bus et celles des grands projets.

Ce sont plus de 700 employés et près de 500 consultants travaillant au sein de la STM qui se sont rapidement réorganisés en mode télétravail afin d’assurer la continuité des activités d’ingénierie et l’avancement des projets.

Du soutien pendant la crise

L’équipe de Prévention Incendie, voyant ses activités régulières interrompues, a décidé de complètement réorganiser son travail pour aller prêter main-forte aux opérations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Quant aux équipes d’ingénierie de soutien opérationnel, tant bus que métro, celles-ci demeurent prêtes à réagir aux urgences ainsi qu’à fournir les analyses nécessaires pour aider l’UCMU à la prise de décisions dans différentes situations.

Activités en télétravail

Il serait trop long d’énumérer tout ce qui s’accomplit grâce au télétravail. Tous ont fait preuve d’une grande flexibilité pour s’organiser rapidement à la maison et s’assurer d’avoir les logiciels nécessaires à la réalisation de leur travail. Des réunions par Skype ou ponts téléphoniques et le partage de documents permettent de poursuivre les différentes études, d’avancer les concepts du CT de l’Est, de raffiner les stratégies futures pour l’électrification des CT, de planifier les projets du prolongement de la ligne bleue, de faire des mises en jour de procédures, etc. Une belle dynamique s’est installée : des pauses communes et des 5 à 7 s’invitent même dans ce monde virtuel pour maintenir le moral et l’esprit d’équipe.

Impacts de la pause

«Nous souhaitons tous que les activités reprendront bientôt sur le terrain», a souligné François Chamberland, directeur exécutif – Ingénierie et Grands projets. «Bien entendu, les semaines de pause auront des impacts sur nos projets, notamment sur des livraisons de bus électriques qui ont été retardées. Les échéanciers et les coûts des projets devront être révisés. La réouverture des chantiers posera aussi de nouveaux défis puisque des mesures de prévention devront être mises en place. Mais tout comme nous avons su nous réorganiser rapidement pour pallier la crise de la COVID-19, je sais que nous saurons composer avec la nouvelle réalité pour soutenir nos partenaires opérationnels et aussi livrer nos nombreux projets.»

Pilote de course à ses heures, François Chamberland a produit cette image pour illustrer la distanciation sociale!

Partager