Accueil > Nouvelles internes

Pour vos proches qui ont besoin de changement

 

Nous lançons cette semaine une nouvelle campagne de recrutement à l’externe. L’objectif: embaucher près de 200 chauffeurs qui nous permettront de continuer d’assurer le service et de répondre aux besoins qu’engendre l’arrivée progressive de nouveaux bus. Vous connaissez des amoureux de la conduite qui souhaitent changer de route? Passez le mot! Pour Lamice Saidy, chauffeure au Centre de transport Legendre, «ils ne doivent surtout pas passer à côté de cette chance-là».

Le volant… et les gens

Mais qui donc est fait pour ce travail? «Avant tout, il faut aimer la route! Depuis que je suis jeune, j’aime conduire les gros camions. Je me sens en liberté au volant d’un bus. Avant d’être à la STM, je travaillais dans une école privée à Brossard. J’étais secrétaire le matin et chauffeure d’autobus scolaire en fin de journée pour ramener les enfants chez eux», raconte Lamice. Aimer conduire est une chose, mais il faut aussi être à l’aise avec la clientèle. «J’ai travaillé 20 ans dans la restauration et je suis très sociable, alors pour moi, c’est facile.»

Des mercis qui font du bien

Les premiers jours de la pandémie, alors que le réseau était bien moins animé qu’à l’habitude, ont fait réaliser à la chauffeure à quel point elle appréciait le contact avec les gens. «Ça m’arrivait de rester un petit peu plus longtemps à l’arrêt en espérant qu’un client arrive de nulle part, avoue-t-elle en riant. Mais maintenant, on sent que la vie reprend tranquillement son cours normal.» Même s’ils embarquent par l’arrière, certains n’hésitent pas à s’avancer pour saluer ou remercier la sympathique chauffeure. «Ça fait ma journée et je leur offre mon plus beau sourire en retour!»

Une opportunité à saisir

Pour Lamice, il ne faut surtout pas hésiter à passer le mot dans son entourage. «C’est la plus belle des jobs. Les conditions sont bonnes et même si c’est vrai qu’au début les horaires ne sont pas nécessairement ceux qu’on voudrait, on gagne vite en ancienneté et on y trouve son compte, assure-t-elle. Moi, je me sens à ma place et j’ai bien l’intention d’y rester jusqu’à ma retraite.»

Aidez-nous à dénicher d’autres Lamice. Parlez-en autour de vous! Pour tous les détails, visitez stm.info/chauffeur.

Partager