Le 22 mai dernier, les employés aux opérations ont reçu deux couvre-visages à utiliser lors de leurs déplacements. Il s’agissait de la première étape d’une vaste campagne de distribution qui a été orchestrée en un temps record par un petit nombre d’employés qui ont travaillé très fort.
Lorsqu’elle a reçu la demande de l’Unité de coordination des mesures d’urgence (UCMU) pour se procurer 300 000 couvre-visages lavables, Julie Yacoubian, chef de section – Approvisionnement métro & infrastructures, avait très peu de temps devant elle. «Heureusement, nous avions déjà commencé nos recherches de fournisseurs, sachant que nous aurions certainement à en acquérir dans un court délai», affirme-t-elle.
En sept jours, Julie a donc sollicité plusieurs fournisseurs, reçu des échantillons, coordonné des tests et essais avec la surintendante Caroline Roussy et son équipe au transport adapté, et confirmé la commande auprès des deux fournisseurs retenus. Un véritable tour de force. «D’autant plus que le tout a été fait en respectant les règles strictes d’un gré à gré en cas de force majeure, c’est-à-dire qui est de nature à mettre en danger la vie et la santé de la population ou de perturber sérieusement le service de transport commun. Le tout nécessitait notamment l’approbation du service juridique et du président du conseil d’administration.»
Un tour de force comportant plusieurs défis
La sélection des couvre-visages lavables a été faite en fonction des recommandations de la Santé publique quant aux spécifications techniques, mais aussi avec le souci qu’ils soient confectionnés au Québec. Le défi le plus important était évidemment la disponibilité des produits dans un si court délai.
Moins d’une semaine plus tard, les équipes de l’approvisionnement recevaient le premier envoi de 50 000 couvre-visages et organisaient la première distribution. Deux magasinières du Magasin Villeray, Ysabel Patino et Lizette De Gracia, ont alors emballé en une seule journée les 15 000 exemplaires destinés aux employés des opérations. Les nombreuses boîtes ont ensuite été rapidement acheminées sur les lieux de travail concernés en prévision de la distribution, grâce à Luigi Panichella, chef d’opérations, et Pierre André Bouchard, ingénieur principal à la chaine d’approvisionnement.
Dès le lendemain matin, ce sont tous les membres de l’UCMU qui se mobilisaient, accompagnés par une escouade de gestionnaires, pour remettre en mains propres les couvre-visages aux employés de première ligne. Les différents centres de transport, le réseau du métro et le Plateau Youville ont notamment été visités. Les membres de l’UCMU ont aussi profité de l’occasion pour remercier les employés du travail essentiel qu’ils accomplissent jour après jour depuis le mois de mars.
Les 285 000 couvre-visages restants ont par la suite été distribués à la clientèle dans notre réseau, de même qu’au RTL, à la STL et à exo. Cette seconde et importante étape, qui se déroule depuis le 25 mai dernier, fera l’objet d’un article dans votre En Commun de septembre. Une deuxième vague de distribution à la clientèle est aussi prévue au cours de l’été. Rappelons que tous les employés, incluant ceux qui en ont reçu lors de la distribution à la fin mai, recevront sous peu deux couvre-visages lavables, d’un modèle différent, par la poste. Tous les envois avaient été complétés en date du 12 juin.
Un grand merci à tous ceux qui ont permis cette vaste distribution!
Partager