Depuis le début de la pandémie, les employés de l’équipe SST font un travail incroyable en arrière-scène. Éric Vézina, chef de division, nous parle de la contribution de sa gang avec fierté. «Nous avons développé une multitude de documents, formulaires, guides, procédures et questionnaires en un temps record. Notre adjointe, Sophyta Sary, a joué un rôle clé, elle a transformé tous nos outils pour les rendre interactifs. Comme les directives de la Santé publique ont évolué au fil du temps, nous avons dû nous ajuster constamment. Disons que certains outils ont été revus plusieurs fois! Nous avons également mis sur pied une ligne téléphonique et une adresse générique pour répondre aux nombreuses demandes des employés et des gestionnaires. De 6 h à 22 h, ce sont les partenaires d’affaires en ressources humaines (PARH) et les conseillers SST qui sont au bout du fil pour répondre aux questions.
«Maintenir le service bus et métro en période de crise, c’est un peu comme construire un avion en plein vol. J’ai d’ailleurs partagé à mon équipe une petite vidéo de 2012, toujours d’actualité, pour leur rappeler que c’était du jamais vu. On recevait de nouvelles informations de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) régulièrement et il fallait s’adapter et se réinventer.
«Dernièrement, nous nous sommes réunis un midi dans un parc, tout en respectant bien sûr les règles de distanciation et de mesures d’hygiène, et on a pris le temps de parler de notre marathon entrepris depuis le 12 mars. Avec le déconfinement graduel, on commence à entrevoir un retour à une certaine normalité et ça fait le plus grand bien! Nous profiterons aussi de la période estivale pour faire le plein d’énergie, car on ne sait pas ce que nous réserve l’automne… Chose certaine, nous serons prêts à y faire face!»
Nous nous sommes aussi entretenus avec quelques membres de l’équipe d’Éric. Voici leurs témoignages.
Isabelle Vermette, réceptionniste, a vécu les premières semaines de la pandémie comme un tsunami. «Nous étions submergés de demandes et il fallait aussi conjuguer avec notre nouvelle réalité, soit le télétravail et les enfants à la maison. C’était une grosse vague que je n’ai pas vu arriver! Récemment, avec l’embauche des préposés à l’entretien sanitaire, nous avons établi un processus de désinfection entre chaque candidat. Je retourne au bureau pour les évaluations de santé des futurs candidats, nous nous rapprochons de plus en plus du retour à la normale.»
Nicolas Besnier, conseiller SST, fait du millage sur les propos de son gestionnaire Éric Vézina. «La force de notre équipe, c’est véritablement nos expertises diversifiées. Nous pouvons nous entraider et nous soutenir; nos compétences sont complémentaires. Dès le début de la crise, j’ai été impliqué dans les lignes directrices concernant la désinfection. Mon bagage académique en biologie moléculaire a été fort utile, qui l’eut cru!»
Patrick Lavoie, infirmier, travaille sans relâche, la semaine et le week-end. «J’en ai analysé des formulaires avec ma collègue Marika De Repentigny! Pour être efficaces, nous nous sommes dotés d’une méthodologie, car il y en avait du volume! J’ai aussi répondu à l’appel du gouvernement en soumettant ma candidature au site Je contribue. Depuis le 28 mars, j’effectue du soutien téléphonique à la ligne du CIUSS de Laval pour les travailleurs de la santé. J’étais même prêt à retourner au front, mais mon expérience dans les bureaux a été favorisée.»
Stéphanie Audet, conseillère corporative en prévention, nous explique son intégration en mode accéléré. «Je suis arrivée à la STM le 26 février, juste avant la crise. J’ai la chance d’être dans une équipe formidable et solide où l’entraide est omniprésente. Impossible aussi de passer sous silence la contribution exceptionnelle de notre pilote d’avion Éric Vézina, il a gardé son calme, tout au long de la tempête. C’est un bon leader et ça fait toute la différence!»
En terminant, voici quelques statistiques:
- Depuis le 11 mars, le Bureau de la santé a traité plus de 4 200 courriels.
- 128 analyses sécuritaires du milieu de travail en contexte de COVID-19 ont été effectuées afin de permettre les retours au travail des employés ayant des conditions médicales particulières.
- 133 employés ont reçu un diagnostic de COVID-19 et 302 employés qui ont été en contact avec ces employés furent sous surveillance des symptômes ou en isolement préventif. Toutes ces situations ont demandé la vigilance de l’équipe des RH et SST.
Voici l’avion de l’équipe SST et son commandant Éric Vézina! Sous ses ordres, par ordre de prénom et avec les photos dont nous disposions au moment d’aller sous presse, nous retrouvons: Audrée Cloutier, Caroline Barré, Claude Chiquette, David Raymond, François Sauvé, Gabrielle Chartrand, Guillaume Chartrand, Hugo Racine, Isabelle Vermette, Jean-François Savaria, Kevin L’Archevêque-Roy, Marceline Lourdes Marcellus, Marie Ernst Sydney, Marie-Pier Grenier, Marika De Repentigny, Mélissa Bernard, Nancy Beauregard, Nicolas Besnier, Nicolas Latulippe-Allard, Patrick Lavoie, Priscille Hastey, Rémi Labelle, Sonia Cotera, Sophyta Sary, Stéphanie Audet, Stéphanie Courtemanche, Sylvain Cloutier, Sylvain Giroux et Thierry Tolllis. Absents de l’avion mais bien présents sur le terrain: Anik Therrien, Caroline Gimenez Marquis, Hélène Gravel, Julie Aubé, Lucie Béliveau, Manon Bélanger, Nathalie Tessier, Stéphanie Ruben-Cinéus et Yves Girard.
Partager