Accueil > Projets

Le CT Stinson en route vers l’électrification

 

Si la pandémie a entraîné l’arrêt temporaire de plusieurs chantiers de construction de la STM, au cours des derniers mois, de leur côté, les équipes de projets ont pu poursuivre une partie de leurs activités. C’était le cas au centre de transport Stinson, où les équipes associées à l’électrification du CT n’ont jamais vraiment «déconnecté» afin que la STM soit fin prête pour l’arrivée des bus New Flyer, livrés progressivement à compter de la mi-août.

Travail réalisé avant la mi-mars

Avant la mi-mars, plusieurs travaux d’aménagement et d’installation d’équipements avaient déjà débuté au CT. Ils avaient permis, entre autres, de renforcer la dalle de béton de la salle mécanique et de modifier certains conduits de ventilation en prévision de l’installation des pantographes. On avait aussi procédé à l’installation des chargeurs dans les locaux techniques, des conduits dans le garage et les salles électriques, des boîtiers de contrôle et des pantographes. Avec un banc d’essai simulant un bus New Flyer, différents tests avaient également été réalisés sur des chargeurs et des équipements connexes.

La tête de série du bus 100% électrique New Flyer devant le CT Stinson, l’automne dernier.

Parmi les prochaines étapes: accueillir 29 bus électriques

Au cours des prochaines semaines, l’équipe d’installation au chantier procédera notamment au passage des câbles d’alimentation électrique et de communication, afin de pouvoir brancher ces équipements. L’équipe de projet travaille également à bien préparer la suite pour les employés qui les utiliseront ou veilleront à leur bon fonctionnement, le temps venu. Ce volet comprend par exemple l’élaboration de différentes procédures opérationnelles, de santé et sécurité autant que la préparation d’activités de formation.

Rappelons que la STM, en collaboration avec la Société de transport de Laval, se prépare à accueillir à Stinson un total de 30 bus électriques New Flyer. Après la tête de série, reçue en novembre 2019, la livraison des 29 autres bus New Flyer s’effectuera entre la mi-août 2020 et la mi-janvier 2021. Depuis plus d’un an, plusieurs ressources et expertises de la STM sont mises à profit pour assurer le succès de ce projet mobilisateur. En plus des employés du CT et des partenaires syndicaux, c’est une quarantaine de collègues de différents secteurs de l’entreprise (ingénierie, planification, TI, soutien opérationnel, exploitation, santé et sécurité, formation, notamment) qui travaillent ensemble à l’acquisition et à l’intégration de ces bus. Par une série d’analyses et de tests effectués grâce à la tête de série, ces équipes se familiarisent de plus en plus avec les nouveautés technologiques inhérentes au bus électrique, en plus de valider, réviser et adapter certains processus internes.

Le saviez-vous?

Avec tous les tests et essais sans clientèle déjà effectués, la tête de série New Flyer a déjà parcouru environ 13 000 km, soit l’équivalent de la distance séparant Montréal et Le Cap en Afrique du Sud. Impressionnant, non? Et ce n’est pas fini: d’autres tests sont prévus en juin et juillet.

Les installations en photos

Installation de conduits pour le branchement d’un boîtier de contrôle.

Voici à quoi ressemble un pantographe, une fois complétée son installation au plafond du garage.

Gros plan sur un boitier de contrôle.

À ce jour, de nombreux équipements ont été livrés au CT: 40 boîtiers, plusieurs km de câbles électriques, 6 pantographes et 15 chargeurs d’une capacité de 50 ou 150 KW.

Arrière-plan d’un chargeur de 150 KW, ouvert pour l’inspection et le branchement.

Une vue sur la salle électrique principale du CT Stinson.

Au plafond de l’allée de circulation principale du CT, on aperçoit dorénavant les conduits pour câbles des chargeurs, menant aux boîtiers de contrôle.

Installation d’enrouleurs motorisés.

Travaux de câblage dans la salle mécanique, avec vue d’ensemble sur plusieurs chargeurs.

Au nombre des tests effectués, les partenaires syndicaux à l’entretien et à l’exploitation ont pu valider le positionnement et le maniement du pistolet de recharge.

 

Partager