Nous venons de vivre une crise sans précédent et nous amorçons prudemment une phase de déconfinement: il est plus que jamais important de respecter les mesures sanitaires. Nous avons été disciplinés jusqu’à maintenant, mais il ne faut pas relâcher notre vigilance. Nous ne souhaitons pas retourner en arrière.
Les experts ont évoqué une deuxième vague pandémique et nous nous y préparons déjà. L’UCMU est à pied d’œuvre dans ce dossier. Je tiens d’ailleurs à remercier Marie-Claude Léonard et tous les membres de l’UCMU pour leur travail exceptionnel.
Durant cette crise, nous avons bien fait plusieurs choses, mais il y a aussi des améliorations à apporter. Je l’ai toujours dit, il n’y a pas de mode d’emploi pour gérer une crise d’une telle ampleur.
L’opération solidarité nettoyage
Notre discipline et notre résilience en matière de nettoyage et désinfection nous ont permis d’obtenir un beau succès, si bien que nous sommes en mesure de nettoyer nos stations, nos voitures de métro et nos bus une fois par jour!
Avec l’opération solidarité nettoyage, des gestionnaires, des employés de bureau et des professionnels ont mis l’épaule à la roue. Je sais que ce n’est pas simple, mais ça a porté fruit autant pour nos clients que nos employés. Et bonne nouvelle! Des renforts vont s’ajouter avec l’arrivée d’étudiants, la création de postes en entretien et l’utilisation de pulvérisateurs électrostatiques, ce qui rendra notre travail plus efficace.
L’appui important des syndicats
Enfin, je veux lever mon chapeau aux syndicats qui ont été d’une grande ouverture et aide. Sans eux, nous n’aurions pas pu être aussi agiles et rapides au sein de l’entreprise. J’ai aussi proposé une médiation à M. Gleason Frenette, président du Syndicat des employés d’entretien. Je le remercie d’avoir accepté la proposition.
Merci!
Je tiens une fois de plus à remercier tous les employés dont le professionnalisme et la solidarité ont clairement démontré notre capacité à surmonter l’une des pires pandémies depuis le début du 20e siècle. Ne lâchons pas, tous ensemble, nous restons forts et pouvons relever avec confiance les prochains défis qui nous attendent. Bon été!
Luc Tremblay
Directeur général, STM