Accueil > Portraits

Des gestionnaires solidaires en mode nettoyage

 

Myriam Gaudet

Dans les dernières semaines, ce sont 285 employés de la STM qui sont venus prêter main-forte à l’entretien. De ce nombre, près d’une vingtaine de gestionnaires ont choisi d’offrir leur aide et de se joindre aux équipes dédiées à la désinfection de nos installations, en plus de jongler avec leurs responsabilités habituelles. C’est le cas de Myriam Gaudet, chef de division – Services aux projets à la direction principale Prolongements et grands projets Métro, et de Patrick Guénette, chef de section – Génie civil à la division Ingénierie Infrastructures.

«Quand il a été question d’aller chercher de l’aide auprès du personnel administratif, mon collègue André Lapointe et moi avons eu envie de lever la main pour contribuer à notre façon à ce grand effort collectif», affirme Myriam Gaudet. «Nous souhaitions aussi démontrer notre appui aux gens de l’équipe qui étaient assignés à ces nouvelles fonctions.» Déployée à la station Pie IX à raison d’un soir par semaine, elle s’assure de nettoyer les endroits les plus sollicités par la clientèle, des portes papillon jusqu’au quai.

Patrick Guénette

L’importance d’être solidaires

De son côté, Patrick Guénette, participe à la désinfection des bus au transport adapté. «Je trouvais important d’être solidaire avec les gens de mon équipe et de contribuer à mon tour aux efforts déployés par la STM.» Deux de ses collègues gestionnaires de la division Ingénierie Infrastructures se sont aussi portés volontaires au CT Legendre.

Myriam et Patrick ont été très bien accueillis par leurs nouvelles équipes respectives. Sur place, ils ont reçu plusieurs conseils afin de faciliter leur travail «On voit que tout le monde dans l’organisation a à cœur de faire sa part. À mon arrivée, j’ai été formé par Véronique Harvey, une professionnelle aux Finances qui fait aussi partie des renforts envoyés à l’entretien», affirme Patrick.

Ils ont tous deux trouvé ce travail exigeant physiquement. Évidemment, ces nouvelles assignations les sortent de leurs tâches quotidiennes. «Suffit de mettre un peu de musique pour oublier les petits bobos», affirme Patrick, qui s’est trouvé des goûts musicaux communs avec ses nouveaux collègues, permettant de mettre un peu de rythme à ses activités à l’entretien.

Myriam, pour sa part, était très heureuse de découvrir l’arrière-scène d’une station de métro et de rencontrer la clientèle. Alors qu’elle accomplissait ses nouvelles activités de nettoyage, elle a d’ailleurs reçu les remerciements de quelques clients. Une marque d’appréciation qui fait chaud au cœur en ces temps bien particuliers.

Partager