Accueil > Actualités

Rentrée scolaire: des approches qui portent fruit

 

Chaque année, aussi régulièrement que la fête de l’Halloween, les étudiants se présentent pour faire la file d’attente devant le studio de photo afin d’obtenir leur carte OPUS avec privilège. Si l’Halloween est encore à l’agenda (sauf rares exceptions), différentes initiatives ont changé le portrait de la production des cartes avec photo.

Au total, la STM émet quelque 276 000 cartes à tarif réduit chaque année. La rentrée scolaire est bien sûr la période la plus achalandée au studio photo pour l’émission de ces cartes OPUS.

« C’est une période bien spécifique puisque nous devons obtenir la preuve d’inscription des étudiants, qui n’est généralement pas disponible avant août, explique Chantal Sarrazin, chef de service – clientèle tarif réduit. Néanmoins, comme la carte de l’année précédente est toujours valide à cette période, beaucoup attendent à la fin octobre avant de la renouveler. »

Des circonstances uniques

Exemple de publicité pour la carte OPUS étudiant.

Cette année, la situation est inédite : l’achalandage était attendu plus tôt, car la moitié des étudiants qui n’avaient pas jugé bon de se doter d’une carte en 2020 se sont présentés dès le début des classes, en août, pour avoir accès au rabais de septembre. Mais cette situation n’explique pas à elle seule la réduction du temps d’attente observée au studio. Elle s’explique aussi par deux approches développées par nos équipes.

La première est une plateforme de production de carte étudiante en ligne (CEEL) disponible via les portails d’établissements d’enseignement de la province (tous OPTC et AOT* confondus). « Le premier projet pilote CELL a été réalisé en 2015 avec l’Université Concordia (voir l’article En Commun à ce sujet), explique Chantal Sarrazin. Depuis, nous avons sollicité de plus en plus d’écoles et, face au succès indéniable de la plateforme, c’est aujourd’hui au tour des institutions de nous approcher pour y avoir accès. C’est un service gratuit pour eux et très apprécié. Aujourd’hui, la majorité de nos cartes sont produites par CEEL. »

La deuxième approche est un système de prise de rendez-vous au studio photos afin d’en réduire les pointes d’achalandage. C’est la division Information et service à la clientèle qui l’a développé en collaboration avec plusieurs intervenants internes (merci à l’équipe des TI). En ces temps de distanciation physique, ce système maison permet de limiter le nombre de visiteurs à l’intérieur, à raison de 35 rendez-vous maximum par tranche de 15 minutes.

« La pandémie a forcé une structure qui, avec le succès du système CEEL, nous permet d’observer une rentrée scolaire qui, jusqu’à présent, se déroule particulièrement bien », conclut Chantal.

La période d’émission des cartes OPUS étudiants se poursuit jusqu’au 31 octobre.

* Organismes publics de transport en commun (OPTC) et Autorités organisatrices de transport en commun (AOT)

Partager